James Bond: quand le slip de bain devient objet d’art

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

James Bond, alias Daniel Craig sortant des eaux avec son très cher maillot de bains.
1962-2012 Danjag, LLC and United Artistes Corporation. All rights reserved.

La cérémonie d’ouverture des JO 2012 a marqué les esprits. On y voit James Bond et la reine Elisabeth sautant en parachute au-dessus du stade afin d’être « on time for the show ».
James Bond est un mythe et Christie’s lui rend hommage en organisant une vente de charité originale. Il y a cinquante ans l’espion le plus connu du monde quittait les pages des livres de Ian Fleming pour devenir chair à l’écran. Et depuis cette date, le succès planétaire ne s’est jamais démenti. Pour célébrer les 50 années cinématographiques de notre agent préféré, la maison de ventes propose cinquante lots. La vente se déroule pour partie online pour quarante lots et ce jusqu’au 5 octobre. Vous y trouverez pêle-mêle un cendrier du film « Goldfinger » (1 700 à 2 800 euros), la maquette de la navette spatiale vue dans « Moonraker » ( 9 000 à 13 000 euros), un programme de spectacle de cirque que tenait Roger Moore dans « Octopussy » (1 700 à 2 800 euros), une maquette de la BMW conduite par James Bond dans « The world is not enough » (29 000 à 39 000 euros) ou encore une montre Oméga portée par Daniel Craig dans « Quantum of solace » (6 800 à 9 000 euros). Seusl dix lots seront vendus le 5 octobre en salle avec des enchères classiques. Ce sont évidemment les plus recherchés, ceux qui devraient titiller la fibre acheteuse des bondomaniaques. Il y a du lourd. Ils pourront ainsi acheter une maquette au tiers de l’Aston Martin DB5 apparue dans Skyfall ou le coupé de la même marque (6 litreV12DBS datant de 2008)vu dans « Quantum of Solace ». Pour la première il faut compter 35 000 à 45 000 euros et pour le second 120 000 à 170 000 euros.
Mais les pièces les plus fantasmatiques ne sont pas là. Il y a des vêtements. Il est ainsi possible d’acheter le smoking porté par Daniel Craig dans Skyfall pour 3 400 à 5 600 euros. Il y a encore mieux. Tout le monde se souvient de l’érotisme torride dégagé par le musculeux Daniel Craig sortant des eaux bleues des Caraïbes dans un maillot moulant ses formes. Cette scène de « Casino Royale » était un hommage rendu à Ursula Andress en naïade et bikini sexy dans « James Bond contre Dr No ». Il est à vendre sur une estimation de 3 400 à 5 600 euros. Une paille quand on sait qu’en 2001 le bikini d’Ursula avait alors été adjugé pour la bagatelle de 41 125 livres! Le maillot de bain La Perla de Daniel Craig atteindra t-il le prix du Bikini d’Ursula? Le suspens est insoutenable.
Mais une chose est certaine en la matière. Moins il y a de tissu, plus la fièvre des enchères monte. Comme quoi une simple « tenue de plage » peut très vite devenir un objet de collection, une « oeuvre d’art » à exposer dans un musée de la mode ou du cinéma.

Plus de renseignements sur www.christies.com

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Architecture balnéaire au Touquet avec la mairie en arrière-plan #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architecturebalneaire #architectureannées30 #années30 #annees30 #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page