Le diamant « Archiduc Joseph », 76,02 carats, adjugé 16 894 650 euros le 13 novembre dernier chez Christie’s Genève. Diamant bleu « fancy deep blue » de 10,48 carats et de taille briolette, adjugé 8 500 000 euros chez Sotheby’s Genève le 14 novembre bracelet Cartier en perles de conque, émail et diamants ayant appartenu à la reine Victoire Eugènie d’Espagne, adjugé 2,71 millions d’euros chez Sotheby’s Genève le 14 novembre.
Imitons Marilyn Monroe qui dans “Les hommes préfèrent les blondes” chante moulé dans un fourreau rose “diamonds are a girl’s best friends”. C’est certainement la pensée qui occupait les riches acheteurs lors des ventes aux enchères de haute joaillerie menées tambour battant à Genève par les deux grandes maisons de ventes Christie’s et Sotheby’s. Les résultats sont éblouissants, à l’égal des reflets des pierres proposées. Christie’s engrangeait un total vendu de 67 millions d’euros et Sotheby’s 63 millions. Il est vrai qu’à condition d’être fortuné i l y avait de quoi perdre la tête.
Christie’s proposait un diamant magnifique de 76,02 carats, d’une grande pureté. Baptisé « L’archiduc Joseph » en raison de son appartenance à un membre de la famille Habsbourg, il a pulvérisé tous les records du monde pour atteindre le prix astronomique de 16 894 650 euros. Dans la même vente, un saphir de Ceylan de 60, 44 carats réalisait également un record mondial obtenant un prix de 1 463 290 euros.
Même enthousiasme des acheteurs chez Sotheby’s. Un très rare diamant bleu « fancy deep blue » de taille briolette pesant 10,48 carats a été adjugé près de 8 500 000 euros. C’est un record par carat pour un diamant bleu et pour un diamant de taille briolette. C’est un diamant en forme de goutte taillée de telle sorte que ses multiples facettes renvoient et réfractent la lumière.
Autre prix stratosphérique : celui obtenu par un magnifique bracelet en perles de conque, émail et diamants créé par Cartier à la fin des années 20 pour le reine Victoire Eugénie d’Espagne, grand-mère de l’actuel roi Juan Carlos. Ce bracelet avait été transmis aux descendants de la reine jusqu’à la personne qui le mettant en vente. Sa provenance prestigieuse, son caractère unique et l’originalité des matériaux employés (la perle de conque) en font l’une des plus belles pièces créée par Cartier pendant la période Art Déco. C’est certainement totues ces raisons qui ont poussé un collectionneur européen à dépenser 2,71 millions d’euros pour l’obtenir alors que son évaluation oscillait entre 625 000 et 1,1 million d’euros.
Morale de ces résultats. Les pierres de qualité et les bijoux de joaillier appartenant à des personnalités se vendent de plus en plus cher. Bref, c’est un placement en or !
Diamonds are a girl’s best friend
marche-de-l-art, publié le
AILLEURS SUR LE WEB
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
Aucun commentaire