Reliquaire Nkundu, Républiqe Démocratique du Congo; hauteur: 254 cm; prix d’adjudication: 2 697 000 € (vente Christie’s Paris, 11 décembre 2012) Bouchon de flûte Biwat; Papouasie-Nouvelle-Guinée; hauteur: 59 cm; prix d’adjudication: 1 408 750 euros (vente Sotheby’s Paris, 12 décembre)
Copyright: Christie’s Images LTD
Deux ventes importantes viennent d’apporter la preuve que la Capitale est bien devenue le centre mondial des Arts Primitifs. Le retentissement international qui a suivi l’ouverture du musée du Quai Branly n’y est pas étranger. Le succès, année après année, du Parcours des Mondes, sympathique promenade artistique dans les galeries spécialisées de Saint-Germain des Près accueillant leurs confrères étrangers, démontre également que Paris attire tous les collectionneurs et musées. Pour ces raisons, les grandes maisons de ventes internationales, Sotheby’s et Christie’s, concentrent sur Paris leurs plus belles ventes d’art primitif. Cette stratégie est payante. Le 12 décembre Sotheby’s, dans sa galerie du Faubourg Saint-Honoré, adjugeait pour 7 268 875 euros d’objets d’art d’Afrique et d’Océanie. La veille, Christie’s, avenue Matignon réalisait un produit total de 6 02 975 euros. Sur l’année 2012, Sotheby’s totalise 16,5 millions d’euros de produits vendus contre 9 millions pour Christie’s. Le 12 décembre Sotheby’s vendait cinq œuvres au-dessus de 500 000 euros et quatorze au-dessus de 100 000 euros.
Copyright; Sotheby’s.
La plus belle pièce présentée était un bouchon de flûte Biwat. Cette œuvre qui figurait dans de prestigieuses collections compte parmi les sculptures les plus mystérieuses de la vie ritualisées des populations de Nouvelle-Guinée. Estimée 400 000 à 500 000 euros c’est un collectionneur français qui l’a emporté pour 1 408 750 euros. Parmi les autres lots importants, signalons une effigie d’ancêtre Kota Shamaye du Gabon qui atteint le record mondial de 624 750 euros ou une figure de reliquaire Fang provenant de la collection René Mendès-France qui a réalisé 540 750 euros.
C’est chez Christie’s qu’a été obtenue la meilleure adjudication dans le monde pour une pièce d’art africain. Il faut dire que le grand reliquaire Nkundu (Congo) était exceptionnel tant par sa taille que par ses qualités esthétiques. C’est certainement la raison pour laquelle un collectionneur anonyme a accepté de payer 2 697 000 euros pour l’obtenir.
Si Paris n’est plus le centre le plus important du marché de l’art mondial, en matière d’art africain et océanien c’est en tout cas bien elle qui tient le marteau !
Le VIIIe arrondissement de Paris, capitale des Arts Premiers
marche-de-l-art, publié le
AILLEURS SUR LE WEB
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
1 commentaire
Fiscality Jane
Mon cher Robin des Arts
Je savoure tes pages avec gourmandise. Elles offrent aux lecteurs tant de découvertes artistiques, d’explications, d’histoire et de culture que je ne m’en lasse pas.
Ayant le bonheur de me commettre, comme toi, au plaisant métier de journaliste, je sais combien il est ardu d’affronter une page blanche, de dompter un sujet, de maîtriser une titraille rebelle et d’avoir un malheureux trait de génie en guise de conclusion !
Rien de tout cela dans tes textes, écrits, comme tu es, en toute élégance.
Avec toute mon amitié
Dominique de Noronha