L’art contemporain pour Madagascar: charité ou intérêt?

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

« Lapin », 2012, bois, peinture acrylique sur volet en bois Zafimaniry, par Daniel Dewar et Grégory Gicquel, vente Artist ‘s angels pour Madagascar.

Est-ce un signe de l’impact de la crise économique sur le marché de l’art ? Les ventes de charité se multiplient comme si l’achat d’une œuvre d’art, acte assez égoïste de possession il est vrai, trouvait sa rédemption dans la promesse de financements humanitaires. Du coup, on vend un peut tout et n’importe quoi. Il en est ainsi des « frimousses de créateurs », vente réalisée au profit de l’Unicef, de poupées « recréées » par des artistes et designers. Le résultat est souvent hideux et toute petite fille normalement constituée refuserait de jouer avec de tels chiffons. Même remarque pour la vente au profit de l’association « Ecoles du monde » de briques peinturlurées à la va-vite par des artistes. Franchement, on peut s’interroger sur la pérennité artistique de ces objets !
C’est la raison pour laquelle la vente de charité organisée par Christie’s au profit des actions de l’ONG des « Villages et des hommes » à Madagascar suscitait mon scepticisme. Encore une vente de charité me suis-je dit ? Quelles horreurs artistiques va-t-il falloir acheter pour se donner bonne conscience ? Eh bien non, j’avais la dent dure. L’ensemble proposé aux enchères avec une mise à prix de 600 euros pour chaque lot est artistiquement cohérent. 72 artistes contemporains, plus ou moins connus, plus ou moins convaincus et consentants, sont intervenus sur des portes et des volets créés par les Zafimaniry, peuple forestier démuni de Madagascar, pays parmi les plus pauvres au monde. Ce sont de véritables artisans du bois qui sculptent et entaillent par des dessins géométriques ces portes et volets avec un sens remarquable des volumes et de l’équilibre. C’est donc sur la face lisse de ces supports artistiques déjà aboutis que les peintres interviennent. Il en résulte une troublante confrontation entre modernité et tradition, un télescopage entre un peuple enraciné dans sa culture traditionnelle et une société déboussolée par l’accélération de la modernité. Ces panneaux, à la double identité, sont des œuvres d’art à part entière.
Toutefois, ces ventes de charité suscitent toujours une certaine suspicion. Et c’est malheureusement le cas de cette vente. On prétend, non sans raisons, que le propriétaire de lodges de luxe à Madagascar aurait monté cette vente de façon à se mettre en avant et à attirer une riche clientèle. Information invérifiable tant l’omerta règne dans ce domaine. Mais un tel doute enlèverait à cette vente une grande part de son intérêt.
Espérons seulement que le produit de la vente ira bien à l’association et au financement de ses actions.

« Artist’s Angels pour Madagascar », Christie’s , 9 avenue Matignon, 75 008 Paris, exposition jusqu’au 30 janvier du lundi au samedi de 10h à 18 h, vente le 30 janvier à 20 heures sans frais pour les acheteurs.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

2 commentaires

Avatar de mister K

mister K

Vous oubliez la vente de denrées périssables du 18 décembre 2012. Enfin quelque chose à se mettre sous la dent mais, au plus grand profit de la Croix rouge française ! Et dans ce cas, il était inutile de s’interroger sur la pérennité des produits présentés et vendus


Répondre

Agence referencement madagascar

En tout cas, on espère que le marché de l’artisanat fleurira à Madagascar pour que tout un chacun puisse en bénéficier.


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Punchy mon merveilleux petit cairn terrier #dogs #dogslovers #chiens #monchien #mydog #ilovemydog #cairnterrier #cairnterrierlove

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page