Sculptures: l’humanité poétique d’Isabelle Thiltgès

marche-de-l-art, publié le

« La conversation silencieuse », Isabelle Thiltgès, prix: 5 500 euros; galerie Bruno Jansem et Flora J


La Belgique est vraiment un pays magnifique. Bien évidemment, on parle beaucoup de ses avantages fiscaux qui attirent nos riches industriels et nos grands artistes. Mais c’est aussi une fantastique terre de création. Tout à chacun connait Magritte, Delvaux, Hergé ou Rops et Khnopff. Parmi les artistes contemporains, Wim Delvoye et Jan Fabre séduisent les collectionneurs du monde entier. Mais ces deux noms sont l’arbre qui cache la forêt. Nombre d’artistes exercent dans la plus grande discrétion avec amour et passion, loin des agitations d’un marché somme toute florissant mais trop guidé par les tendances et les modes.

« La plénitude », Isabelle Thiltgès, prix: 3 800 euros, galerie Bruno Jansem et Flora J


Parmi ces artistes, la sculptrice Isabelle Thiltgès occupe une place à part. Elle travaille la terre depuis une vingtaine d’année. Ses œuvres en bronze dégagent une poésie tranquille teintée parfois d’une inquiétude voilée. Elle y représente toujours des silhouettes humaines, minces et simplifiées à l’extrême mais expressives. Leur modernité schématique fait étrangement penser aux « Bourgeois de Calais » de Rodin. Elles sont confrontées à des éléments divers : vagues, figures géométriques, spirales, murs infranchissables.

« La liberté », Isabelle Thiltgès, prix: 4 800 euros, galerie Bruno Jnasem et Flora J


Cette confrontation exprime la variété des sentiments humains : l’incertitude, l’angoisse, l’inconnu, la tristesse, la liberté, la soumission, le désir de vivre et d’aimer. De ses sculptures émanent ainsi une profonde humanité, un regard pudique et volontairement distancié sur notre univers, ses joies mais aussi ses peines. Son œuvre est intemporelle et sereine et dégage un message de confiance en l’âme humaine.

« Le plongeon », Isabelle Thiltgès, prix: 3 800 euros, galerie Bruno Jansem et Flora J


Encore peu connue en France, ses sculptures méritent le détour. Elles ont en plus l’avantage d’être accessible puisque les prix demandés s’échelonnent entre 3 800 et 5 500 euros.

Isabelle Thiltgès « Sculptures »
Exposition jusqu’au 13 avril
Galerie Bruno Jansem et Flora J
18 avenue Matignon, 75 008 Paris.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

Avatar de Lagabrielle

Lagabrielle

Soumission ? Je ne le lis pas cela dans les illustrations partagées ici. J’y vois quelque chose de ténu et présent, de libre et puissant..Une liberté comme la vague de Hokusai et une plénitude livrée comme un tout, entière et nue. C’est très beau.


Répondre

prom dresses at dillards

I have 3 articles on same topic on my site. But your approach is very different. Will track your ideas…


Répondre

domain

Marvelous, what a website it is! This website presents valuable data to us, keep it up.


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Punchy mon merveilleux petit cairn terrier #dogs #dogslovers #chiens #monchien #mydog #ilovemydog #cairnterrier #cairnterrierlove

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page