Olivier Catté ou la fascination urbaine

marche-de-l-art, publié le

L’artiste Olivier Catté (à droite sur la photo) dans son atelier en compagnie de son galeriste Alexandre Lazarew.


Souvenez-vous de l’exposition « La France en relief » qui avait eu lieu en 2012 sous la nef du Grand Palais. Elle permettait de découvrir les maquettes historiques étonnantes de villes fortifiées françaises telles que Brest, Besançon, Cherbourg, Embrun… Mêlant à la fois l’urbanisme, l’histoire et l’art de la guerre ces œuvres fascinaient, comme une marque de l’homme sur la nature.
Cette impression de dominer à la fois la nature et les prouesses architecturales de l’homme, on la retrouve dans les « tableaux-cartons » d’Olivier Catté. Cet artiste rouennais utilise le carton de récupération comme mode d’expression. Il lacère, gratte et déchire ces rebuts de la société de consommation pour en tirer une représentation en vue aérienne de la forêt urbanistique new-yorkaise.

Cityscapes 1239, technique mixte sur toile, Olivier Catté; galerie Lazarew.


Sa série Cityscapes est fascinante. L’amateur contemple une vue aérienne, presque réelle de la ville, de ses blocs d’immeubles, véritables mausolées érigés à la gloire et à la puissance du monde moderne. En plongeant au cœur de la ville, on la domine, on la maîtrise. Mais elle inquiète aussi par ses dédales, sa densité infernale, sa minéralité sèche et froide. L’espace architectural est sans fin, irréel. L’œil est dans Métropolis, structure urbanistique tentaculaire qui attire et absorbe l’homme.

Cityscapes, 1238, technique mixte sur toile, Olivier Catté; galerie Lazarew.


Ces tableaux d’Olivier Catté valent le détour. La galerie Lazarew qui défend cet artiste avec passion expose un bel ensemble d’œuvres, plutôt de grand format à des prix compris entre 3 000 et 9 000 euros. N’hésitez-pas à craquer si vous vous laissez embarquer par ces paysages urbains au graphisme saisissant.

Olivier Catté, Galerie Lazarew, 14 rue du Perche 75 003 Paris
Exposition jusqu’au 11 mai 2013 du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 20h.
www.galerie-lazarew.fr

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Avatar de HUE Bertrand

HUE Bertrand

Robin des Arts ,
En plongeant dans les créations d’Olivier Catté tout en lisant votre article, sachez que votre plume ( à défaut de flèche ;-) ) m’ a touchée droit à l’esprit par la justesse et la pertinence de votre « analyse » …
« Olivier Catté ou la fascination urbaine » : OUI !… Merci de nous faire partager votre remarquable acuité artistique à propos de cet Artiste dont la technique est surprenante et audacieuse… Mon « œil est dans Métropolis  » … et , grâce à vous, je suis impatient de me rendre dans cette galerie pour me perdre dans les dédales  » Cityscapes  » .
Olivier Catté: un artiste ? … Non: un Artiste.
Artamis.


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page