L’artiste Olivier Catté (à droite sur la photo) dans son atelier en compagnie de son galeriste Alexandre Lazarew. Cityscapes 1239, technique mixte sur toile, Olivier Catté; galerie Lazarew. Cityscapes, 1238, technique mixte sur toile, Olivier Catté; galerie Lazarew.
Souvenez-vous de l’exposition « La France en relief » qui avait eu lieu en 2012 sous la nef du Grand Palais. Elle permettait de découvrir les maquettes historiques étonnantes de villes fortifiées françaises telles que Brest, Besançon, Cherbourg, Embrun… Mêlant à la fois l’urbanisme, l’histoire et l’art de la guerre ces œuvres fascinaient, comme une marque de l’homme sur la nature.
Cette impression de dominer à la fois la nature et les prouesses architecturales de l’homme, on la retrouve dans les « tableaux-cartons » d’Olivier Catté. Cet artiste rouennais utilise le carton de récupération comme mode d’expression. Il lacère, gratte et déchire ces rebuts de la société de consommation pour en tirer une représentation en vue aérienne de la forêt urbanistique new-yorkaise.
Sa série Cityscapes est fascinante. L’amateur contemple une vue aérienne, presque réelle de la ville, de ses blocs d’immeubles, véritables mausolées érigés à la gloire et à la puissance du monde moderne. En plongeant au cœur de la ville, on la domine, on la maîtrise. Mais elle inquiète aussi par ses dédales, sa densité infernale, sa minéralité sèche et froide. L’espace architectural est sans fin, irréel. L’œil est dans Métropolis, structure urbanistique tentaculaire qui attire et absorbe l’homme.
Ces tableaux d’Olivier Catté valent le détour. La galerie Lazarew qui défend cet artiste avec passion expose un bel ensemble d’œuvres, plutôt de grand format à des prix compris entre 3 000 et 9 000 euros. N’hésitez-pas à craquer si vous vous laissez embarquer par ces paysages urbains au graphisme saisissant.
Olivier Catté, Galerie Lazarew, 14 rue du Perche 75 003 Paris
Exposition jusqu’au 11 mai 2013 du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 20h.
www.galerie-lazarew.fr
Commentez cet article
1 commentaire
HUE Bertrand
Robin des Arts ,
) m’ a touchée droit à l’esprit par la justesse et la pertinence de votre « analyse » …
En plongeant dans les créations d’Olivier Catté tout en lisant votre article, sachez que votre plume ( à défaut de flèche
« Olivier Catté ou la fascination urbaine » : OUI !… Merci de nous faire partager votre remarquable acuité artistique à propos de cet Artiste dont la technique est surprenante et audacieuse… Mon « œil est dans Métropolis » … et , grâce à vous, je suis impatient de me rendre dans cette galerie pour me perdre dans les dédales » Cityscapes » .
Olivier Catté: un artiste ? … Non: un Artiste.
Artamis.