Bacon-Freud: une amitié en peinture

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

« Trois études de Lucian Freud », Francis Bacon (1909-1992), huile sur toile (198 x147,5 cm chacune), 1969. Estimation sur demande. Vente Christie’s New-York, 12 novembre.

Vous n’êtes pas encore repu d’art moderne et contemporain. Eh bien en voilà encore. Et pas n’importe quoi. Le 12 novembre à New-York, Christie’s propose un flamboyant tryptique de Francis Bacon. Il représente un autre grand peintre, un ami, Lucian Freud. Rivaux et complémentaires, Bacon par sa nature capricieuse et Freud par sa solidité s’influencèrent l’un l’autre sans se copier tant leur style diffère.
Ces trois études, dont l’estimation est confidentielle (on peut largement compter plusieurs dizaine de millions d’euros et pourquoi pas 86,3 millions de dollars comme le dernier triptyque vendu en mai 2008 chez Sotheby’s New-York), sont exceptionnelles. Présentées à la Frieze de Londres elles ne sont malheureusement pas venues à Paris. Elles furent pendant longtemps séparées. Plusieurs fois exposées, ces trois toiles sont magiques. La couleur presque dorée, les cages si caractéristiques de Bacon dans lesquelles le modèle figure, la déconstruction-reconstitution du visage de Freud, la mouvance souple, déliée du corps, des bras et des jambes changeant à chaque fois de positions, la rigueur de la tenue de Freud (chemise blanche, pantalon gris), on est en présence d’un chef d’œuvre absolu du XXème siècle.
Comme le dit la jeune génération « Respect ». Il n’y a plus rien à dire. La contemplation suffit.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Le toit d'un immeuble de Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #prague #praha #praguejetaime #prahailoveyou #pragueiloveyou #czecharchitecture #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page