Des prix de folie à New-York

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Dans une salle archi-comble, ce triple portrait de Lucian Freud par Francis Bacon a atteint le record mondial pour une oeuvre d’art de 105,7 millions d’euros. Vente Christie’s New-York, 12 novembre 2013.


Quels sommets l’art contemporain atteindra t-il ? La vente de mardi soir de Christie’s a totalisé le montant pharaonique de 511 771 420 euros, enregistrant dix records du monde.
A tout seigneur tout honneur, le magnifique tryptique de Francis Bacon « Trois études de Lucian Freud » a atteint 105 379 700 euros. C’est l’œuvre la plus chère jamais vendue dépassant le « Cri » de Munch adjugé par Sotheby’s en 2012. La bataille aux enchères a eu lieu entre un enchérisseur dans la salle et deux anonymes au téléphone. Comme il se doit une salve d’applaudissement a salué l’adjudication d’une des œuvres majeures de l’artiste. Le précédent record pour l’artiste concernait également un tryptique vendu en 2008 par Sotheby’s au milliardaire russe Abramovitch. Il avait à l’époque réalisé 86 millions de dollars et l’on pensait alors que la cote de Bacon se stabiliserait à ce niveau. L’acheteur officiel de ce triple portrait de Lucian Freud est la galerie new-yorkaise Acquavella qui a certainement agi pour le compte d’un richissime collectionneur ou d’un musée considérablement doté.

« Balloon dog » de Jeff Koons a atteint le record mondial de 43,2 millions d’euros chez Christie’s New-York lors de sa vente du 12 novembre 2013.


Autre record mondial à signaler : le « Balloon dog » orange de Jeff Koons. De grande dimension, cet exemplaire de cinq (bleu, magenta, orange, rouge et jaune) a obtenu 43 219 700 euros. Pourtant la mise en vente de ce symbole du « marketing artistique », véritable marque de fabrique de Koons, avait fait grincer bien des dents, certains professionnels souhaitant même un échec retentissant. Eh bien non, Koons reste incontestablement une « marque » de valeur.
Autre record mondial à signaler car il concerner cette fois un artiste italien. Un « Concetto Spaziale » de Lucio Fontana, réalisé en 1963 a atteint 15 454 900 euros. Du jamais vu pour Fontana qui rejoint ainsi la cour des grands.
J’arrête là car le listing des résultats a de quoi donner le tournis : 11 lots se sont vendus plus de 20 millions de dollars, 56 au-delà d’un million !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Avatar de MISTER K

MISTER K

Prix atmosphériques donnant vraiment le tournis. Je suivrai vos conseils et me rendrai à Paris Tableau suivant vos conseils. Merci monsieur Robin des arts


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Picasso primitif au musée du quai Branly, formidable exposition ! #parismuseum #parismusees #artinparis #quaibranlymuseum #museeduquaibranly #picasso #pablopicasso #museepicasso #picassomuseum #picassomuseumparis

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page