Quand Warhol talonne Bacon

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

« Silver car crash », Andy Warhol, oeuvre adjugée 79 millions d’euros chez Sotheby’s New-York le 13 novembre dernier


Qui de l’américain Warhol ou de l’irlandais Bacon est l’artiste le plus cher du monde ? Le premier est connu pour ses portraits de stars, ses peintures emblématiques de symboles de l’Amérique triomphante, sa vie mondaine new-yorkaise et son goût de l’underground. Bacon est le peintre de la dislocation des corps, des portraits crépusculaires et tourmentés, un homme secret à l’opposé de la vie de représentation de Warhol.
C’est l’artiste le moins facile d’accès qui l’emporte, en ce mois de novembre 2013 au palmarès de stars de l’art. Le tryptique de Francis Bacon « Trois études de Lucian Freud » a atteint 105 379 700 euros chez Christie’s. « Silver car crash » de Warhol, le prix le plus élevé pour une œuvre de l’artiste n’a atteint chez Sotheby’s que 79 992 711 d’euros. Mais, franchement, à ce niveau de prix est-il bien nécessaire de faire le difficile et de mégoter pour 25 millions d’euros ? Après tout c’est une misère si l’on se place du point de vue des richissimes collectionneurs à la tête de fortunes de plusieurs milliards d’euros. Alors à quand la prochaine œuvre la plus chère du monde ? Certainement en 2014.

« Triple portrait de Lucian Freud » par Francis Bacon adjugé 105 millions d’euros ches Christie’s New-York le 12 novembre dernier.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Punchy mon merveilleux petit cairn terrier #dogs #dogslovers #chiens #monchien #mydog #ilovemydog #cairnterrier #cairnterrierlove

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page