Souvenirs de Maurice Chevalier: de belles photos mais un mobilier immonde!

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Portrait de Maurice Chevalier par Irving Penn, New-York, 1948, tirage argentique d’époque signé « Irving Penn New-York 1948″, estimation: 3 000 à 5 000 euros.Vente 9 décembre 2013 Digard.


Maurice chevalier, avec son canotier et son accent gouaille, est un mythe de la chanson française. Habitant Marne-la-coquette, c’est le contenu de sa maison qui est mis en vente dans le cadre du règlement de la succession de sa dernière compagne.
Faut-il se précipiter sur les 547 lots proposés et détaillés dans le catalogue de l’étude Digard Pestel-Debord puisqu’après tout, les objets les plus divers appartenant aux stars défuntes font toujours des prix très élevés si l’on pense par exemple aux reliques de Claude François, Cloclo pour les intimes ?
Franchement, tout dépend de ce que vous souhaitez acquérir. La vente propose toute une série de photographies dédicacées par des grandes stars. Ainsi la moue boudeuse de Brigitte Bardot est accompagnée d’une dédicace « A Maurice Chevalier, notre roi à tous, toute mon amitié, Brigitte ». De même une superbe Jackie Kennedy en chapeau avec la mention « For Maurice Chevalier, with best wishes, Jacqueline Kennedy » ou encore la pulpeuse et flamboyante Sophia Loren avec « To Maurice from his most lovingly admirer, Sophia 1959 ». On y trouve également des photos dédicacées de Marlène Dietrich ou Grace Kelly. A moins de 300 euros c’est donné. Mais il faudra compter 3 000 à 5 000 euros pour un portrait de Maurice Chevalier par Irving Penn ou 4 000 à 6 000 euros pour un portrait de Charlie Chaplin par Edward Steichen.
On peut aussi s’intéresser à la bibliothèque de l’artiste et aux livres dédicacés par des personnages aussi célèbres que le président Kennedy, Ionesco, André Gide, Walt Disney, Guy des Cars, Aragon, Céline, Cocteau. Accessibles entre 200 et 2000 euros, ces documents se valoriseront toujours car ils intéresseront les fans de Maurice Chevalier mais aussi les bibliophiles.
Le fétichisme des stars est tel qu’on peut également envisager d’acquérir en vue d’une revente bénéfique ultérieure les vêtements, boutons de manchettes, briquets, étuis à cigarettes, montres, pendules de bureau du chanteur. Les estimations, même pour certains objets venant de chez Cartier, sont raisonnables.
En revanche, toute une partie de la vente est consacrée au mobilier qui ornait la demeure de Marne-la-Coquette. Autant être honnête : c’est d’un mauvais goût absolu, vraiment atroce. Les peintures sont de véritables croûtes immondes sans aucune qualité, le mobilier est une pâle et médiocre imitation du XVIII e siècle tel qu’on le trouve dans les pires magasins de meubles de banlieue. Il n’y a aucune chance que ces objets prennent de la valeur. Il aurait mieux valu pour la mémoire de Maurice Chevalier les mettre au rebut. Seuls deux objets assez représentatifs des années 30 peuvent être sauvés de ce naufrage artistique. Il s’agit d’une grande table de milieu et d’une baignoire en comblanchien réalisés par Louis de Monard (1873-1939) connu comme sculpteur animalier. La première aux pieds sculptés de félins ailés est estimée 3 000 à 5 000 euros. Quant à la baignoire au décor de chevrettes elle pourrait atteindre 5 000 à 8 000 euros.
Vente Maurice Chevalier, Hôtel Drouot, 9 décembre 2013 ; www.cpjudiciaire.com

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page