
Une vue de la Brafa 2013, manifestation toujours très riche en sculpture de toutes époques
Premier rendez-vous artistique majeur de l’année, la Brafa ouvre ses portes le 25 janvier prochain pour les refermer le 2 février. Un seul conseil aux amateurs : sautez dans le Thalys pour Bruxelles, prenez l’autoroute, l’avion et précipitez vous à Tour et Taxis, le magnifique espace industriel réhabilité qui abrite cette manifestation. René Magritte « Le miroir invisible », gouache sur papier exécutée en 1942, galerie Harold T’Kint de Roodenbeke, Brafa 2014. Eugène Printz, meuble d’appui de forme violonée en sycomore, vers 1935; galerie Willy Huybrechts, Brafa 2014. Une vue de la Brafa 2013 avec une oeuvre de l’artiste belge Wim Delvoye
L’ambiance y est unique : sympathique, décontractée et chic, très « belge », vous y croiserez les meilleurs antiquaires et galeries d’art du Plat Pays mais également une cohorte de professionnels venus d’une douzaine de pays pour l’essentiel européens. Soit au total 131 exposants.
Toutes les époques sont présentes : l’Antiquité romaine ou égyptienne, les Arts Premiers, la Haute Epoque, le mobilier Charles X, la peinture ancienne ou l’art contemporain la céramique et la sculpture, l’orfèvrerie et les livres anciens, une véritable caverne des tentations.
Plutôt que de chanter les louanges de la Brafa dont l’abondance d’objets, grâce à la sélection rigoureuse d’une armée d’experts, est gage de richesse et de qualité, je vous propose une courte sélection qui mettra en éveil votre appétit pour l’art. Une seule maxime à respecter. Elle nous vient d’Oscar Wilde : « la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder ». D’autant plus que les prix demandés à défaut d’être modestes sont souvent acceptables.

Paul Delvaux » Les deux soeurs », huile sur papier marouflé sur toile, 1983, galerie des Modernes, Brafa 2014

Vase Art Deco en argent de Luigi Genazzi, Milan vers 1930, galerie Francis Janssens Van der Maelen, Brafa 2014

Félicien Rops « Le vrai miroir de la sorcellerie », aquarelle sur papier, 1878, galerie AB, Brafa 2014

Rembrandt Bugatti « Un chien », bronze signé et daté 1903; galerie Robertaebasta, Brafa 2014

Vase fontaine en albâtre et bronze ciselé et doré, époque Louis XVI, ancienne collection de sir Philip Sassoon, galerie Steinitz, Brafa 2014
Commentez cet article
Aucun commentaire