Un record mondial pour Paris et Pissarro

marche-de-l-art, publié le

La salle de vente de Sotheby’s Londres et le tableau de Camille Pissarro « Le boulevard Montmartre, matinée de printemps », 1897, adjugé 23 650 431 euros.On y voit également « L’homme traversant une place par un matin de soleil » de Giacometti vendu 10 192 546 euros.


En ce début de février, les spécialistes d’art impressionniste et moderne de Sotheby’s Londres peuvent ronronner de contentement. La vente du 5 février dernier vient d’enregistrer un total de 197,5 millions d’euros, un record pour les vacations organisées dans la capitale britannique. 37 des œuvres proposées à des amateurs provenant de 44 pays se sont vendues au-dessus d’un million de livres.
Il est vrai que tout était réuni pour susciter l’engouement des amateurs. La vente comprenait notamment 37 œuvres de la collection de Jan Krugier dont l’estimation haute était de 27 millions de livres. Elles ont atteint 53,2 millions de livres (environ 64,2 millions d’euros). Ce résultat n’a rien de bien étonnant. Le genevois Jan Krugier était certainement l’un des plus grands et des plus réputés galeristes au monde. Il exposait et vendait Picasso, Balthus, Giacometti, Klee. Représentant de Marina Picasso, il collectionnait également et son ensemble exceptionnel de dessins avait fait l’objet d’une remarquable exposition à l’Albertina de Vienne. Ce sont justement des œuvres sur papier de cette collection qui étaient en vente.

« Composition au Minotaure » de Pablo Picasso gouache provenant de la collection Jan Krugier, vendue 12 480 386 euros, record pour une oeuvre sur papier de l’artiste.


Parmi elles, une magnifique gouache de Picasso « Composition au Minotaure », un thème cher à l’artiste, aux coloris doux, d’inspiration antiquisante explosait les estimations. Attendue autour de 1,8-2,5 millions de livres, elle a atteint 10 386 500 livres (12 480 386 euros), un record mondial pour une œuvre sur papier de l’artiste. De la même collection, une sculpture iconique de Giacometti « Homme traversant une place par un matin de soleil a obtenu 8 482 500 livres ( 10 192 546 euros).
Autre record mondial qui n’est pas surprenant. Un tableau de Pissarro a atteint 19 682 500 livres (soit 23 650 431 euros) pour une estimation haute de 10 millions de livres.

« Le boulevard Montmartre, matinée de printemps »1897, huile sur toile de Camille Pissarro, adjugée 23 650 431 euros, record mondial pour l’artiste.


Pourquoi un montant aussi élevé ? Tout d’abord la toile était en parfait état et d’une grande fraicheur de coloris. Et surtout elle était assez représentative de ce que les grands collectionneurs recherchent chez les impressionnistes : une vue du Paris de la Belle Epoque, le boulevard Montmartre grouillant de vie avec ses fiacres et ses silhouettes de passants pressés ou flâneurs. Les arbres, à la jeune verdure, dans la lumière encore pâle du matin, donnent une image de début de printemps dans la capitale. Une œuvre vivante et presque joyeuse, à l’infaillible pouvoir de séduction. Le prix obtenu l’atteste sans contestation possible !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

2 commentaires

Plus belle la vie episode 2429

You actually make it seem so easy along with your presentation but I to find this matter
to be really something that I believe I might never understand.
It sort of feels too complex and extremely extensive for me.
I’m taking a look forward in your next submit, I will try to get the hold of it!


Répondre

Simmon

Et oui…. l’art le vrai atteint des sommets, des sommes parfois indécentes mais en meme temps, les belles choses n’ont pas de prix et Pissaro ca reste quand meme un grand maitre de l’impressionnisme trés convoité des collectionneurs… et quand on aime, on ne compte pas ;-)


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Architecture balnéaire au Touquet avec la mairie en arrière-plan #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architecturebalneaire #architectureannées30 #années30 #annees30 #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page