Chinez Design à Chatou

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Stand de Robert et Vincent Delorme. Foire de Chatou.


Le soleil pointe le bout de son nez. Le temps s’annonce splendide pour le week-end. C’est le moment de chiner. Selon la définition du Petit Larousse il s’agit, je cite, de « chercher des occasions chez les brocanteurs et les antiquaires ». Si vous souhaitez également manger du saucisson, du foie gras, du confit et de bonnes grosses frites, une véritable hérésie calorique, j’ai la destination idéale : la foire de Chatou. Elle se tient du 7 au 16 mars sur l’Ile des Impressionnistes. Elle regroupe en plein air 700 professionnels qui proposent toutes leurs merveilles. Vous y trouverez de beaux objets du XVIIIe siècle, de la belle brocante du XIXe siècle, des verres anciens, de la céramique, des objets en bois doré. Mais cette année, l’accent est mis sur la « culture pop ». Vous pourrez ainsi découvrir un appartement témoin des années 60/70 reconstitué, revoir une étonnante voiture cube entièrement vitrée conçue par Quasar Khanh en 1967 et surtout parcourir les stands à la découverte de la pièce qui viendra orner votre intérieur. Le belge Steve Gobert présente ainsi un ensemble réalisé par un décorateur liégeois pour un chirurgien. Chez robert et Vincent Delorme, le beau mobilier en bois blond domine. Alexandre Souillac expose de jolis meubles industriels et des canapés en cuir.

Stand Pop Culture à la foire de Chatou


Tout ce mobilier des années Pompidou, de la croissance, du plein emploi et des congés payés a le vent en poupe. Sa cote ne cesse de progresser et les prix pour les grands noms s’envolent. On trouve désormais du mobilier des années 50/70 dans des grands salons spécialisés comme le Pad (Paris Art Design) de Paris ou la prestigieuse Tefaf de Maastricht.
Il est vrai que ce mobilier est confortable. Ses formes sont joyeuses et ludiques et il s’adapte plus facilement qu’une commode Louis XV ou un lit Empire à notre mode de vie.
Malgré l’augmentation des prix, on peut encore faire de belles affaires et espérer une bonne valorisation de ses achats. Pour se faire, il faut être exigeant sur la qualité des meubles fabriqués, sur l’état, les restaurations intempestives devant être proscrites. Il faut également préférer les premières éditions d’un mobilier aux rééditions tardives qui sont parfois aussi chères mais en réalité beaucoup moins recherchées par les collectionneurs.

Stand de Steve Gobert à la foire de Chatou.


Un conseil également : ne vous laissez pas systématiquement séduire par des grands noms comme Saarinen ou Arne Jacobsen. Cette période fourmille de designers encore peu connus aux prix plus abordables et qui, un jour ou l’autre, seront aussi réputés et plus inaccessibles. Reste alors à négocier les prix car c’est là aussi le plaisir d’une brocante comme celle de Chatou.
N’hésitez-pas à profiter du soleil pour craquer. Et si le cœur vous en dit , vous pourrez également vous vêtir Vintage en achetant des tenues dignes de Twiggy, le mannequin star des années Pop ou d’Emma Peel, la séduisante héroïne de « chapeau melon et bottes de cuir ».

Vêtements Vintage style Twiggy et Emma Peel à la foire de Chatou


Foire de Chatou du 7 au 16 mars, de 10h à 19h, Accès ligne RER A gare de Reuil-Malmaison, navette gratuite depuis la gare. Prix d’entrée : 6 euros.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Picasso primitif au musée du quai Branly, formidable exposition ! #parismuseum #parismusees #artinparis #quaibranlymuseum #museeduquaibranly #picasso #pablopicasso #museepicasso #picassomuseum #picassomuseumparis

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page