L’inoxydable succès des peintres flamands

marche-de-l-art, publié le

« Le dénombrement de Behtléem », Pieter Brueghel Le Jeune (1564-1637/38). Prix: 595 740 euros. Vente Piasa, Hôtel Drouot 31 mars.


Il n’y a pas à discuter. Les peintres flamands ont du succès. Les vues d’intérieur calmes et sereines, les scènes de la vie quotidienne, les paysages de neige et de patinage sur les étangs glacés, les vues du Plat Pays à la lumière rasante, tout séduit tant ces images d’une époque lointaine nous semblent familières. Rendez vous dans un musée et vous verrez que dans les salles consacrées à la peinture flamande, les visiteurs se réveillent, s’animent oubliant les Madone italiennes ou les représentations bibliques du XVIIème siècle français. Les paysans aux trognes incroyables, le côté rabelaisien des fêtes et noces, la conception familiale des intérieurs sont d’une étonnante liberté, d’une incroyable modernité. C’est pourquoi ces tableaux sont toujours recherchés par les amateurs et se vendent bien, même très bien. Paris vient d’en apporter la démonstration fin mars.

« Allégorie de la vue et de l’odorat », J Boets (actif en Flandres avant 1635-après1660), Prix: 559 800 euros. Vente Artcurial 26 mars.


Artcurial proposait à la vente plusieurs tableaux de maîtres flamands. Les plus connus d’entre eux, les Brueghel. En novembre dernier, la maison de ventes adjugeait un « paiement de la dîme de Pieter Brueghel Le jeune pour 1 660 400 euros, un record mondial. Le 26 mars, elle proposait du même artiste un sujet toujours apprécié « La danse de noces en plein air ». Ce panneau de bois aux coloris vifs et chauds, de dimension raisonnable (37,5 x52 cm) suscitait une belle bataille d’enchères. Résultat : 1 661 400 euros soit 1 000 euros de plus que « La paiement de la dîme ».

« Paysage enneigé avec une trappe aux oiseaux » , Joos de Momper (1564-1635), prix:88 600 euros, vente Artcurial 26 mars.


Cinq jours plus tard à Drouot Piasa proposait toujours du même artiste un épisode biblique bien connu « Le dénombrement de Bethléem » retranscrit en Flandre dans un paysage de neige. On y trouvait les mêmes caractéristiques que le tableau d’Artcurial : couleurs puissantes et contrastées, densité des personnages, intelligence de la mise en scène. Il trouvait preneur à 595 740 euros.
Mais il n’est pas toujours nécessaire de dépenser de sommes astronomiques pour acheter de beaux et séduisants tableaux flamands. A Drouot, cette fois chez Bosigirard-Antonini, « Une danse en plein air » de l’atelier de Pieter Brueghel se vendait 125 000 euros. Chez Artcurial, un très beau paysage enneigé, d’une grande sobriété de composition, arbres dénudés, ville au loin dans une brume blanche de Joos de Momper « Paysage enneigé avec une trappe aux oiseaux » obtenait 88 600 euros. Et l’on peut souvent trouver des petits maîtres beaucoup moins chers pour 20 000-30 000 euros. Malgré ces prix raisonnables, ces tableaux restent des valeurs sûres, des « placements de bon père de famille ».

« Danse de noces en plein air », Pieter Brueghel Le Jeune (1564-1637/38), prix: 1 661 400 euros, vente Artcurial 26 mars.


Enfin, mentionnons toujours chez Artcurial « Une allégorie de la vue et de l’odorat » de J Boets, prétexte à la reconstitution d’un cabinet de curiosités de riche amateur. On y contemple un foisonnement de tableaux et de sculptures de grands maîtres entassés dans un désordre savamment orchestré. Pour cette illustration de la magnificence des marchands néerlandais, il fallait compter 559 800 euros.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Punchy mon merveilleux petit cairn terrier #dogs #dogslovers #chiens #monchien #mydog #ilovemydog #cairnterrier #cairnterrierlove

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page