Le couple en harmonie dans l’art Gouro

marche-de-l-art, publié le

Masque de danse dans le style du maître de Baouflé surmonté d’un couple tendrement enlacé. Bois et polychromie d’origine. Côte dIvoire, peuple Gouro. Estimation: 100 000/150 000 euros. Vente Tajan, Drouot 11 juin.


Reprenons les mots de Bertrand Goy, historien d’art, au sujet de la vente le 11 juin à l’hôtel Drouot d’un masque des Gouro, peuple de Côte d’Ivoire. Il précise dans l’introduction au catalogue de vente que « la réapparition d’un masque exceptionnel disparu depuis 80 ans tient d’autant plus du miracle que les oeuvres à porter au crédit de son auteur, le « maître de Baouflé » se comptent sur les doigts des deux mains ».

Ce chef-d’œuvre, car il s’agit bien là d’une sculpture rare, figurait dans un ouvrage ancien des années 30 le « Negro anthology » de Nancy Cunard qui fait l’objet d’une belle exposition au musée du quai Branly. Le masque présenté par la maison Tajan a appartenu à des collectionneurs prestigieux : le poète André Breton et le marchand d’art Charles Ratton. Plusieurs photos montrent ce masque accroché au mur de l’appartement de l’écrivain 42 rue Fontaine à Paris.
Le masque lui-même est simple : yeux fermés et étirés, petit nez retroussé, lèvres fines à peine esquissées. Le front est ample et lisse contrastant avec la finesse du nattage des cheveux. Il respire la sérénité.

Masque Gouro vu de profil. Vente Tajan , Drouot, 11 juin.


Au sommet du masque figure un couple. L’homme a le bras posé sur l’épaule de son épouse, cette dernière faisant de même, créant ainsi une distorsion des membres propre à séduire le Breton surréaliste. La femme pose une main sur son ventre arrondi, ses seins lourds attestant l’attente d’un enfant. Ces personnages de haut rang comme l’attestent leurs bracelets sont souriants, attentifs l’un à l’autre, complices. Les coiffures sont typiques de la tradition Gouro : coupe en forme de calice pour la femme, ensemble d’amulettes fixées sur la natte de l’homme. Ce couple respire le bonheur d’un couple en parfaite harmonie.
Ce masque est merveilleux d’humanité.
Il est estimé 100 000 à 150 000 euros
Vente Tajan, 11 juin 2014, Hôtel Drouot, salle 11. www.tajan.com

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page