AAB+BAAF+BRUNEAF = trois foires en une à Bruxelles

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Poignée au masque en fer avec incrustations d’or et d’argent, Epoque Han antérieur (206 avant-9 après JC), galerie Gisèle Croës, AAB 2014, Bruxelles.


Avec le beau temps qui s’annonce pour le week-end, une escapade à Bruxelles devrait vous séduire. Trois manifestations vous permettront de vous balader dans le quartier du Sablon à la découverte d’antiquaires et galeristes de qualité. En effet, jusqu’au 8 juin se tiennent l’AAB, la BAAF et la BRUNEAF. Traduction pour ceux qui comme moi sont allergiques aux sigles : Il s’agit de l’Asian Art in Brussels, de la Brussels Ancient Art Fair et enfin de la Brussels Non European Art Fair. Sous ces appellations, 82 galeries ouvrent leurs portes pendant tout le week-end et accueillent des confrères d’autres pays, essentiellement de France.

Tête Fang, Gabon, Ex Charles Ratton, Classic Primitives, BRUNEAF 2014, Bruxelles.


L’intérêt pour le promeneur est de confronter en un jour les plus belles antiquités égyptiennes, romaines, grecques ou sumériennes à l’art d’Asie, de l’Afrique et de l’Océanie. Et cette confrontation est stimulante, enrichissante et passionnante. L’amateur tourbillonne dans les rues du Sablon avide de découvertes variées et surprenantes. C’est un vrai plaisir même si à la fin de journée vos pieds demanderont grâce. Qui plus est, ces trois foires sont ouvertes à toutes les catégories de collectionneurs. On trouve aussi bien de ravissants objets pour moins de 1 000 euros que des trésors pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

Cratère par le peintre de la villa Giulia, Grèce, Attique, vers 460 avant JC, Royal Athena Galleries; BAAF 2014, Bruxelles.


Il vous faudra cependant quitter le Sablon afin de vous rendre à proximité du bois de la Cambre pour y contempler les merveilles que présente Gisèle Croës dans son hôtel particulier revu par l’architecte Marc Corbiau. Ecrin superbe d’œuvres exceptionnelles! Parmi elles, une splendide paire de poignées en fer avec incrustations d’or et d’argent d’époque Han antérieur (206 av JC-9 ApJC) mais également de nombreux bronzes archaïques dont Gisèle Croës est la grande spécialiste.

Bodhisattva, Chine, dynastie Song, 11-13e siècles,galerie Grusenmeyer, AAB 2014, Bruxelles.


Dans le Sablon, vous pourrez découvrir les paravents japonais à feuilles d’or de Gregg Baker à la galerie Laurentin, des miniatures indiennes chez Art Passages, des représentations de Bouddhas gandharas, indiens, tibétains, coréens, chinois ou japonais, des tissus des steppes, des bijoux précieux….
Du côté de l’archéologie, la galerie parisienne Tarantino qui expose chez Theunissen-Ghellinck, propose un bel ensemble de vas grecs à partir de 25 000 euros et une rare et grande idole aux yeux affichée 150 000 euros. La galerie Harmakhis expose des statues égyptiennes de toute beauté mais également un ensemble de jolis hippopotames de différentes époques. Elle accueille en ses murs la galerie Merrin de New-York qui présente un bel ensemble de céramiques précolombiennes mais également une splendide tête de femme sumérienne. Dans les murs de la galerie Arts 4, Royal-Athena galleries de New-York de nombreux objets dans des prix variant entre 2 000 et 150 000 euros.

Masque Guro, Côte d’Ivoire, galerie Rut van Caelenbergh, BRUNEAF 2014, Bruxelles.


Quant aux Arts Premiers, le choix est immense : statuaire de Nouvelle-Guinée, masques Gouro, fétiches Baoulé, sculptures balinaises proposées par Pascassio Manfredi, terres cuites Akan du Ghana, masques Fang, objets Yoruba du Nigéria, couteaux aux manches en ivoire du Congo, masques spectaculaires de Nouvelle Irlande, reliquaires Kota, cuillères sculptées de l’Alasaka, vases Maya, têtes Fang. Là encore, l’éventail des prix est extrêmement large. Profitez-en.
Et si malgré toutes ces merveilles et la fatigue, vous avez encore soif d’art, rendez-vous à Bozar à deux pas du Sablon pour découvrir Michaël Borremans, un artiste belge moins médiatisé que Wim Delvoye ou Jan Fabre, dont l’œuvre est d’une rare profondeur et d’une beauté prenante.
AAB, BAAF, BRUNEAF, jusqu’au 8 juin
www.bruneaf.com, www.baaf.be, www.asianartinbrussels.com

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page