L’Océanie et l’Alaska à Paris

marche-de-l-art, publié le

Crochet, rivière du Moyen-Sepik, groupe Chambri, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Estimation:30 000- 50 000 euros. Vente Christie’s 19 juin (Christie’s images ltd).


Les ventes d’Arts Premiers organisées cette semaine à Paris ne présentent pas uniquement des œuvres d’Afrique. Christie’s et Sotheby’s proposent également une belle sélection d’objets d’Océanie et d’Alaska. Autant l’avouer tout de suite : je n’y connais absolument rien et c’est seulement depuis peu lors du Parcours des Mondes ou de la Bruneaf de Bruxelles que je commence à m’initier. Les expressions artistiques de ces deux régions du monde sont étranges. On y trouve à la fois des représentations assez agressives, très expressives, presque inquiétantes mais également des masques ludiques ou des objets d’une pureté formelle exceptionnelle. Voici ma sélection.
Un crochet coloré de Papouasie Nouvelle-Guinée (rivière du Moyen-Sepik) au visage tirant la langue et surmontant une créature amphibie étonne. Cet objet servait à suspendre des filets dans lesquels on stockait les aliments mais aussi des armes ou des objets de prestige. De grande taille (84 cm), il avait certainement des fonctions symboliques qu’on ignore aujourd’hui. Pour cette pièce il faut compter 30 000 à 50 000 euros.

Masque crochet, peuples Bahinemo, Monts Hunstein, Papouasie. Estimation: 150 000- 200 000 euros. Vente Sotheby’s 18 juin (Art digital studio).


Plus inquiétant, de forme abstraite, presque archaïque, un masque crochet des peuples Bahinemo de Papouasie envoûte le regard. Les yeux en forme d’orifice, la bouche aux dents taillées en pointes, les crochets en forme de bec d’oiseaux émergeant de tout le visage, font de ce masque une œuvre moderne. Ces masques n’étaient pas portés. Ils étaient suspendus à l’intérieur de la maison des hommes et sortaient tenus dans les mains des danseurs lors de cérémonies initiatiques. D’après Newton, ces masques représentent les esprits de la brousse et les hommes âgés du clan. Il est estimé 150 000 à 200 000 euros.

Coupe, îles de l’Amirauté, archipel Bismarck. Estimation: 8 000 -12 000 euros. Vente Sotheby’s Paris 18 juin (Art digital studio).


A côté de ce masque, une coupe des îles de l’Amirauté étonne par ses formes classiques qui font penser à un vase grec antique. Réalisée avec des lames d’obsidienne, son bord est orné d’une frise ponctuée de motifs végétaux, les anses représentant des queues ce crocodiles ou d’opossum. Il faut compter 8 000 à 12 000 euros pour l’emporter.

Massue bowai, îles Tonga. Estimation: 50 000- 80 000 euros. Vente Christie’s Paris (Christie’s images ltd).


La massue Bowai, des îles Tonga est également d’une étonnante beauté formelle. Sculptée dans du bois de fer, elle comprend des incrustations d’ivoire marin provenant des dents de cachalots. Il s’agit d’un objet de prestige, une sorte de sceptre réservé à un chef et utilisé lors de cérémonies. Cette pièce exceptionnelle pourrait obtenir 50 000 à 80 000 euros.

Masque de pirogue de guerre, peuple latmul, Moyen-Sepik, Papouasie. Estimation: 30 000- 50 000 euros. Vente Sotheby’s 18 juin (Art digital studio).


Un autre masque du groupe Ewa du Moyen Sepik (Papouasie) séduit par ses formes rondes. Il ornait la proue des pirogues de guerre. Il symbolise l’ancêtre protecteur. Sa forme presque bonhomme n’avait certainement pas pour fonction d’inquiéter l’ennemi mais bien plutôt de protéger les guerriers. Il devrait trouver preneur entre 30 000 et 50 000 euros.

Spatule à chaux, Papouasie. Estimation: 6 000 -9 000 euros. Vente Christie’s 19 juin (Christie’s images ltd).


Une spatule à chaux de Papouasie montre à quel point les objets usuels pouvaient être raffinés. Le manche est sculpté d’un petit personnage placé devant et d’un autre derrière la figure principale. La sculpture est délicate, d’un style caractéristique à cette école. Cette séduisante pièce de 32 cm est estimée 6 000 à 9 000 euros.

Masque Yup’ik, Alaska. Estimation: 25 000-35 000 euros. Vente Christie’s 19 juin (Christie’s images ltd)/


Passons à l’Alaska. Les masques Yup’ik fascinèrent les artistes surréalistes notamment Breton, Max Ernst et Matta. Le visage presque lunaire est entouré de satellites. Ils représentent le corps avec ses mains et ses pieds comme suspendus dans les airs. Cette représentation déstructurée d’un être humain est ludique et réjouissante. Ce masque est estimé 25 000 à 35 000 euros.

Dague de combat Tlingit, Côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord. Estimation: 80 000-120 000 euros. Vente Christie’s 19 juin (Christie’s images ltd).


Une dague Tlingit de la côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord rappelle les fréquentes escarmouches entre les clans rivaux. Son pommeau a la forme d’une tête de loup. Là encore, on pense à certaines créations de l’Antiquité. Des incrustations d’abalone dans les yeux ronds renforcent l’expression de l’animal. Cet objet de prestige incarnait l’histoire du clan. Il pourrait atteindre 80 000 à 120 000 euros.

Sculpture Tlingit, Sud-Est de l’Alaska. Estimation: 10 000 -15 000 euros. Vente Christie’s 19 juin. (Christie’s images ltd).


Enfin dernier objet une petite sculpture Tlingit (9 cm). Longiligne, les bras rigides le long du corps, les mains posées sur les hanches, les cheveux en bataille, le visage en forme de masque on dirait une poupée maltraitée par une enfant. Elle devrait trouver preneur entre 10 000 et 15 000 euros.
Vente Sotheby’s Paris le 18 juin et Christie’s Paris le 19 juin.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Architecture balnéaire au Touquet avec la mairie en arrière-plan #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architecturebalneaire #architectureannées30 #années30 #annees30 #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page