Financez la restauration des Delacroix de l’église Saint-Sulpice

marche-de-l-art, publié le

Eugène Delacroix « La lutte de Jacob avec l’ange », chapelle des Saints-Anges, Eglise Saint-Sulpice.


L’église Saint-Sulpice à Paris, vous connaissez. Elle domine de sa silhouette imposante la place du même nom et sa superbe fontaine. Ce monument fait l’objet depuis plusieurs années de campagnes de restauration ce qui ne décourage pas les visiteurs d’y entrer. Car parmi les trésors qu’elle abrite, il en est un connu dans le monde entier. Il s’agit de trois œuvres majeures d’Eugène Delacroix qui ornent la chapelle des Saints-Anges, la première à l’entrée droite de l’église. La plus connue est sans conteste « La lutte de Jacob avec l’ange ». Jacob lutte toute une nuit contre un ange. Ce combat est regardé comme une représentation des épreuves que Dieu envoie à ses élus. L’œuvre est magnifique, puissante, nerveuse, l’ange et Jacob combattant au milieu d’une nature foisonnante. « Héliodore chassé du temple » est une œuvre moins connue. Héliodore est envoyé par le roi de Syrie pour confisquer les trésors du temple de Jérusalem. Mais un cavalier à l’armure dorée se jette sur lui et le chasse. La lumière y est flamboyante, la composition d’un équilibre parfait. Enfin la troisième œuvre qui figure au plafond représente « Saint-Michel terrassant le dragon ».

Eugène Delacroix « Saint-Michel terrassant le dragon », chapelle des Saints-Anges, église Saint-Sulpice


Ce bel ensemble réalisé entre 1849 et 1861 par l’artiste se dégrade et nécessite des restaurations importantes et soignées. Le chantier est programmé pour 2015. Pour financer ce projet, la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec la mairie de Paris, lance un appel aux dons. Tout particulier peut donner en fonction de ses moyens. Il aura alors droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes données (dans la limite de 20 % de son revenu imposable). S’il est redevable de l’ISF, il pourra le réduire à hauteur de 75 % du don et dans une limite de 50 000 euros. Autrement dit, un redevable de l’ISF doit donner jusqu’à 66 666 euros pour atteindre ce montant de réduction d’ISF.

Eugène Delacroix « Héliodore chassé du temple », chapelle des Saints-Anges, église Saint-Sulpice.


Amoureux des arts et désireux de réduire vos impôts l’an prochain, n’hésitez pas à donner. Vous aurez ainsi contribué à la préservation d’un élément majeur du patrimoine artistique français. Et si vous trouvez que ce soutien est par trop « parisien » rendez-vous sur le site de la fondation du patrimoine, www.fondation-patrimoine.org , et sélectionnez « faites un don à un projet ». Vous pourrez alors sélectionner l’un des nombreux projets soutenus par la fondation en fonction de votre sensibilité artistique et régionale. Vous y trouverez en effet des œuvres majeures comme la chapelle de Delacroix mais aussi des bâtiments plus « courants », des œuvres inconnues, témoins du passé de nos villes et de nos régions. Lavoirs, petites églises de village, porches, anciens greniers à sel, la France fourmille de trésors à préserver. Alors si vos origines normandes et vos séjours réguliers en Seine-Maritime vous conduisent à privilégier cette région participez à la restauration d’une église, de tableaux de la société des régates du Havre ou à la préservation des poupées japonaises anciennes du Museum d’histoire naturelle de Rouen.

Pour faire un don: www.fondation-patrimoine.org

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page