Tête d’homme, culture Tumaco-La Tolita, fonrtière côtière Colombie-Equateur, 500- 300 avant J.-C. Estimation: 10 000- 12 000 euros.
Vente Artcurial Paris, 3 novembre.
Les psychiatres, mais également les antiquaires et les galeristes, diraient que les collectionneurs sont victimes d’un syndrome compulsif obessessionnel dans lequel ils trouvent une forme de bonheur. Ce syndrome se traduit par un besoin irrépressible d’accumuler des objets. Et dans cette accumulation, on distingue deux types de collectionneurs. Celui qui ne s’intéresse qu’à une époque, un style, une catégorie de meubles, de tableaux. Celui qui, comme une abeille, butine et préfère passer de l’antiquité romaine au mobilier XVIIIe siècle tout en achetant des objets chinois ou des masques africains… Son intérieur s’apparente alors à une merveilleuse caverne d’Ali-Baba. C’est un concentré subjectif d’histoire de l’art reflétant les goûts et les intérêts de son propriétaire.
Portrait de Mir Badreddin Khan, Inde Moghole, école de Lucknow, vers 1780. Estimation: 10 000- 12 000 euros.
Vente Artcurial Paris, 4 novembre.
Claude et Françoise Bourrelier appartiennent à cette deuxième race d’amateurs. Comme le souligne la galeriste Annie Kevorkian « leur foyer, durant les deux tiers de leur existence, était l’un des appartements les plus exotiques de Paris, faisant se côtoyer terres cuites et bronzes du monde iranien, céramiques et objets d’art islamiques, poteries d’Amérique Centrale et du Sud, art chinois et japonais, miniatures de l’Inde et de la Perse et verrerie contemporaine, fruits depuis les années 1950 d’une quête incessante » . Cet éclectisme, on le retrouve dans les deux catalogues des ventes de leur collection organisées les 3 et 4 novembre par Artcurial.
Sifflet anthropomophe, culture Maya, île de Jaina, Mexique, période classique, 550-950 après J-C. Estimation: 5 000- 6 000 euros.
Vente Artcurial Paris, 3 novembre.
Au fil des pages, on va de surprises en surprises. On passe des bronzes du Luristan aux céramiques mésopotamiennes, des poteries des différentes civilisations péruviennes aux miniatures les plus raffinées de l’empire moghol. Ce voyage à travers les siècles et les styles est un pur émerveillement.
Idole Amlash en terre cuite, début du Ier millénaire avant J-C. Estimation: 25 000- 35 000 euros.
Vente Artcurial Paris, 4 novembre.
Les deux ventes proposent également des lots provenant d’autres collections notamment Guerrand-Hermès. On y sent l’âme et la passion des collectionneurs. Il serait dommage de manquer l’exposition des 487 lots qui seront vendu à l’hôtel Dassault. Et pourquoi ne pas craquer sur un objet, l’amateur pouvant trouver chaussure à son pied quel que soit son budget.
La visite de Krishna à Radha, Inde Moghole, école de Lucknow, milieu du XVIIIe siècle. Estimation: 15 000- 20 000 euros.
Vente Artcurial Paris, 4 novembre.
Artcurial, ventes du 3 et 4 novembre, expositions jusqu’au dimanche 2 novembre. 7 Rond-Point des Champs-Elysées, 75 008 Paris.

Guerrier debout, Culture Veracruz, style Remojadas,Côte du Golfe, Mexique, période classique,450-650 aprés J-C. Estimation:10 000-12 000 euros.
Vente Artcurial Paris, 3 novembre.
Commentez cet article
Aucun commentaire