Le pape à New-York

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Francis Bacon(1909-1992), « Seated Figure, (Red Cardinal) »; dimension:152,5 x 118cm, peint en 1960
Estimation: 40 à 60 millions de dollars. Vente Christie’s New-York, 12 novembre.


Rouge, totalement rouge. Carmin, pourpre, violet, bordeaux la couleur envahit la toile. Le tableau « Seated Figure, Red Cardinal » représente le Souverain Pontife assis sur un trône à peine ébauché qui pourrait être la Sedia Gestatoria, fauteuil d’apparat sur lequel le pape était porté pour être plus facilement vu des fidèles. Le tableau appartient à la célèbre série des papes de Francis Bacon. L’artiste était obsédé par le portrait du pape Innocent X peint par Velasquez en 1650. Trois siècles après et pendant une quinzaine d’années, Bacon s’est livré à de multiples interprétations de ce tableau. Certaines d’entre elles sont inquiétantes, le pape donnant l’image d’une émanation quasi satanique et dominatrice. La version qui sera proposée à la vente par Christie’s New-York, le 12 novembre prochain, est plus douce. On y sent pourtant la puissance vaticane, la monochromie de la toile donnant paradoxalement une impression de faste entourant le Pontife. Mais le visage presque surpris et interrogateur, les mains noueuses comme fragilisées par l’arthrite humanisent le pape et n’en font pas un souverain éloigné du monde. Ce tableau a été peint en 1960. Cette image du successeur de Saint Pierre symbolise, peut-être, une Eglise désorientée par le séisme du dernier conflit mondial, tétanisée par l’évolution rapide de la société. L’évêque de Rome est humble dans sa robe pourpre, perdu dans ses réflexions ou ses prières, cherchant le message de Dieu, le chemin vers le renouveau. Ce tableau magnifique, religieux car conduisant à la réflexion, est estimé 40 à 60 millions de dollars. Une somme considérable mais pas si énorme si on la compare au triptyque de Bacon « Three studies of Lucian Freud » vendu 142,4 millions de dollars fin 2013 !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page