Le King du portrait POP au top!

marche-de-l-art, publié le

Andy Warhol, « Brigitte Bardot », 1974, (120,6 sur 120 cm). Estimation:10 à 15 millions de dollars. Vente Sotheby’s New-York, 11 novembre.


Andy Warhol envahit Big Apple. Lors des traditionnelles ventes orchestrées par Christie’s et Sotheby’s en novembre, les riches collectionneurs pourront en effet acheter une vingtaine de lots du roi du Pop Art, Andy Warhol. Christie’s en propose onze et Sotheby’s neuf. Il faut une belle confiance dans la solidité du marché et de la cote de Warhol pour proposer autant d’œuvres en deux jours de ventes !
D’autant que les estimations sont solidement charpentées et qu’il faut compter sur les énormes fortunes financières américaines pour s’offrir une œuvre signée de l’artiste.

Andy Warhol
« Triple Elvis », 1963, (208,73 x 175,3 cm) et « Four Marlons », 1966, (205,7 x165,1 cm)
Estimation globale pour les deux tableaux: 130 millions de dollars.
Vente Christie’s New-York, 12 novembre.


Parmi les tableaux proposés, on trouve beaucoup de portraits de personnalités, véritables icônes du cinéma ou de la chanson.
Cocorico ! Commençons par l’un des symboles de notre république cocardière : Marianne alias Brigitte Bardot. Sa bouche, d’un rouge flamboyant, attend un baiser. Le halo bleu et rose de son visage accentue son côté jolie poupée boudeuse. Sotheby’s en attend 10 à 15 millions de dollars.
L’impérialisme du cinéma américain se reflète aussi dans l’art. Un portrait de Liz Taylor figure dans la même vente. La bouche est toute aussi rouge, le visage langoureux, les yeux mystérieux et sensuels comme ceux d’un chat. La star absolue s’offre au regard comme elle l’aurait fait en montant l’escalier du palais des festivals à Cannes. Pour l’emporter, il faudra débourser 30 millions de dollars. Sur le marché de l’art, Liz vaut donc le triple de Brigitte. Il devait certainement en être de même pour les cachets demandés par nos deux vedettes pour leur apparition dans un film.
Passons maintenant côté hommes. Ces messieurs affolent également les collectionneurs. Christie’s propose donc Marlon Brando et Elvis Presley.
Le premier est reproduit quatre fois sur la toile. Rebelle, viril, sexy en diable c’est peut-être l’image la plus célèbre de l’acteur, celle de Johny Strabler, héros de l’Equipée Sauvage. Chef d’une bande de motards, il pose sur sa bécane en blouson de cuir et casquettes, l’air dur et lointain.

Andy Warhol, « Liz Taylor », 1963, (101,6 x 101,6 cm), Estimation: autour de 30 millions de dollars.
Vente Sotheby’s New-York, 11 novembre.


Quant à Elvis, il figure trois fois sur la toile en cow boy dégainant son colt dans le film « les rôdeurs de la plaine ». Il y interprète Pacer Burton, un métis tiraillé entre ses origines blanches et indiennes. Cette image est l’une des plus célèbres de l’acteur-chanteur.
Pour ces deux icônes masculines, Christie’s espère récolter 130 millions de dollars.

Andy Warhol, « Autoportrait », 1986, ( 102,9 x 102,9 cm), Estimation: 12 à 18 millions de dollars.
Vente Sotheby’s New-York, 11 novembre.


Enfin, n’oublions pas l’artiste lui-même qui s’est maintes fois portraituré. Chez Sotheby’s, l’autoportrait proposé de l’artiste est estimé 12 à 18 millions de dollars alors que chez Christie’s une version du double de sa taille pourrait atteindre 25 à 35 millions de dollars.
A eux seuls, ces six tableaux pourraient dépasser 200 millions de dollars ! L’art n’a vraiment plus de prix.

Vente Sotheby’s New-York, 11 novembre et Christie’s New-York le 12 novembre.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Siméon Solomon #preraphaelites #preraphaelist #preraphaelism #preraphaelitebrotherhood #simeonsolomon #englishart #englishartist #englishartists #englishpainter

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page