Une vente hallucinante à New-York

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Amedeo Modigliani, « Tête », 1911-1912, hauteur 73 cm, prix: 70,7 millions de dollars soit 56,5 millions d’euros.
Vente Sotheby’s New-York, 4 novembre.


Le 4 novembre dernier Sotheby’s organisait à New-York une vente d’art impressionniste et moderne. Il suffisait de feuilleter le catalogue pour avoir le tournis. L’ensemble des lots proposés était de « très très haute qualité ». Au point qu’on pouvait se demander si la maison de ventes anglo-saxonne arriverait à trouver preneur pour les plus fameux d’entre eux. Eh bien, les commissaires-priseurs n’ont eu aucun problème à les vendre, des amateurs d’une quarantaine de pays se les disputant à coups de millions de dollars.

Claude Monet, « Alice Hoschedé au jardin », 1881, toile adjugée 33,7 millions de dollars soit 27,1 millions d’euros.
Vente Sotheby’s New-York, 4 novembre.


Parmi les pièces phares figurait une tête de Modigliani réalisée en 1911 ou 1912. Les traits étirés, le visage schématique, la coiffure soignée, cette tête est l’image de la beauté pure presque désincarnée et pourtant susceptible de provoquer la passion. Vénus, Diane, on ne sait ! Toujours est-il que notre tête a fait tourner celle des amateurs, un acheteur dépensant 70,7 millions de dollars (56,6 millions d’euros), un record mondial pour l’artiste, pour avoir le plaisir de la contempler au quotidien. Même vent de folie pour un bronze de Giacometti. Une fine silhouette féminine avance. Elle est perchée sur un chariot telle une Cléopâtre sortant de son palais pour rencontrer César. Une pure merveille vendue 101 millions de dollars soit environ 80,7 millions d’euros. Soit un peu moins que le record mondial de l’artiste obtenu là encore chez Sotheby’s en 2010 pour « L’homme qui marche adjugé 104,3 millions de dollars.
Remontons le temps et arrêtons-nous à la fin du XIXe siècle.
La vie tranquille et bourgeoise, le repos au jardin, la beauté d’une nature épanouie par le beau temps, tous ces ingrédients qui font de Monet un peintre unique se trouvaient dans le tableau proposé par Sotheby’s. Il représente Alice Hoschedé, la seconde épouse de l’artiste, paisiblement installée dans le jardin de Vétheuil, absorbée par son travail de couture. Les couleurs, la lumière sont uniques. Un collectionneur américain séduit par ce témoignage « so french » d’une époque heureuse a déboursé un peu plus de 33,7 millions de dollars (27,1 millions de dollars) pour l’emporter.

Alberto Giacometti, « Chariot », 1950, hauteur 144,7cm, bronze adjugé 101 millions de dollars soit 80,7 millions d’euros.
Vente Sotheby’s New-York, 4 novembre.


Enfin une nature morte de Van Gogh, un bouquet fraîchement cueilli de coquelicots et de marguerites a enivré un collectionneur asiatique qui a investi 61,8 millions de dollars (49,4 millions d’euros) pour l’installer à son domicile.

Vincent Van Gogh, « Nature morte, vase aux marguerites et coquelicots », 1890, toile adjugée 61,8 millions de dollars soit 49,4 millions d’euros.
Vente Sotheby’s New-York, 4 novembre.


Au total, cette vente d’art impressionniste et moderne a atteint 422,1 millions de dollars. Qui dit mieux ?
Ces résultats en feraient presque oublier la vente du « Printemps » de Manet chez Christie’s. Ce merveilleux tableau (voir un de mes articles précédents) a tout de même été vendu au musée Getty pour la somme considérable de 65,1 millions de dollars (52,1 millions d’euros).

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page