Turner et Rome

marche-de-l-art, publié le


(Joseph Mallord William Turner (1775-1851) « Rome, vue du Mont Aventin »,1836, huile sur toile.
Estimation: 15 à 20 millions de livres. Vente Sotheby’s Londres, 3 décembre)

Alors que l’exposition « Late Turner » à la Tate Gallery rencontre un franc succès, Sotheby’s met en vente à Londres le 3 décembre prochain l’un des tableaux du maître « Rome, vue de l’Aventin ». Présenté à la Royal Academy en 1836, il pourrait figurer dans l’exposition de la Tate qui couvre l’œuvre de l’artiste réalisée entre 1835 et 1851, année de son décès. C’est l’un des derniers grands tableaux (92,7 sur 125,7 cm) encore en mains privées. Il figurait jusqu’à aujourd’hui dans les collections de Lord Rosebery. Il s’agissait d’une commande faite par Hugh Andrew Johnstone Munro of Novar, ami proche du peintre. La vision de Rome est magnifique. Dans une lumière troublée, aux reflets dorés et bleutés, comme si le soleil se couchait et embrasait le Tibre, on y aperçoit nombre de monuments romains dont le Vatican. Dans le bas du tableau, sur le Mont Aventin, des personnages semblent profiter de cet instant. Un immense pin parasol les protège des derniers rayons encore brûlants. Ce moment de beauté fugace fusionne les couleurs éblouissantes de la nature aux constructions les plus abouties de l’homme civilisé. On reste sans voix devant ce chef d’œuvre. Il est estimé par Sotheby’s entre 15 et 20 millions de livres.
Vente Sotheby’s Londres, 3 décembre.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page