Un chef-d’oeuvre de Giambattista Tiepolo à Drouot

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à


Tous les matins l’Hôtel Drouot ouvre ses portes à 11 heures et chacun peut, jusqu’à 18 heures, déambuler dans les salles afin d’y contempler à loisir tout ce qui sera vendu le lendemain. Aujourd’hui, en salle 2, vous découvrirez le plus beau tableau ancien présenté en vente à Paris en cette fin d’année.
Il s’agit d’une œuvre de Giambattista Tiepolo. Elle représente un homme âgé, à la longue barbe blanche, portant une pelisse.
Cette huile date des années 1750-1753 lors du séjour de Tiepolo à Würzburg où il réalisait, à la demande du prince-évêque, les époustouflants et somptueux décors de la résidence épiscopale.
Cette figure d’homme appartient à la série des Têtes d’expressions de Tiepolo. On y sent l’influence de Rembrandt et de ses têtes de savants, de rabbins ou de philosophes. L’artiste se concentre sur l’expression du visage, les rides du front et du pourtour des yeux, le regard un peu voilé propre à la vieillesse. On ressent la fragilité de l’âge.
Ce « portrait » avait pour pendant une jeune femme aux fleurs. Peut-être s’agit-il, selon la notice du catalogue, d’acteurs de théâtres, notre vieil homme tenant une bourse qu’il tend à la jeune femme. Cette dernière pouvant être l’été et notre vieillard l’hiver, le crépuscule de la vie.
J’ai mon interprétation personnelle, totalement subjective et déconnectée de tout contexte historique. Notre vieil homme ne nous regarde pas. Ses yeux vers le haut, il ne semble pas inquiet. Le froid qui l’envahit, annonciateur du départ vers un ailleurs inconnu, ne le préoccupe guère. Il est calme, serein attendant le moment propice pour embarquer avec Charon à qui il délivrera une obole sortie de la bourse qu’il tient fermement.
Ce tableau est magnifique. C’est un chef-d’œuvre. Il est estimé 800 000 à 1 200 000 euros.

(Giambattista Tiepolo (1696-1770) « Figure d’homme au manteau de fourrure » , estimation : 800 000- 1 200 000 euros, Pierre Bergé et associés, vente du 17 décembre, Hôtel Drouot, salle 2)

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Architecture balnéaire au Touquet avec la mairie en arrière-plan #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architecturebalneaire #architectureannées30 #années30 #annees30 #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page