Pendant printanier de l’automnale, mondaine et spectaculaire Fiac, Art Paris Art Fair se veut une foire d’art contemporain plus discrète, moins show off et médiatisée. Cette modestie s’avère payante. Année après année, elle trace son sillon et se révèle efficace et fort intéressante.
Isabel-Alfredo Aquilizan, « Wing »,2009.
Hélène Bailly Gallery
Débarrassé d’un public en constante représentation (on y croise moins de créatures repulpées, de traders rectifiés aux haltères et à la créatine ou de « fashion victims » en mode défilé) l’amateur se concentre plus aisément sur les œuvres présentées par des galeries venues du monde entier. La diversité règne en maître.
On y trouve en effet des oeuvres d’artistes reconnus depuis longtemps à des prix forcément élevés comme celles de jeunes créateurs prometteurs aux idées neuves et aux propositions originales. Et qui plus est à des prix bien plus abordables puisqu’Art Paris Art Fair concentre nombre d’artistes dont les créations sont affichées par les galeries à moins de 5 000 euros.
Jean Arp.
Pagode fruit, 1949.
Silva Faessler Fine Art.caption]
Bref, on en prend plein les yeux et si l’on veut craquer on peut éviter de se fâcher définitivement avec son banquier. Ce qui en matière d’art contemporain, secteur ô combien spéculatif, n’a rien d’une évidence.
Eduardo Chillida
Buste de femme, 1/3, 1948.
galerie Maeght.
Bien entendu, on y trouve tous les moyens d’expression : peintures, dessins, photos, art vidéo, installations et sculptures. Cette année, les sculpteurs sont particulièrement présents sur les stands.
On l’oublie bien souvent car, comme tout journaliste, j’ai une tendance à parler par priorité des tableaux mais la sculpture moderne et contemporaine peut être géniale.
Xooang Choi
Gaze, 2014.
galerie A Benamou-V Maxé
C’est le cas cette année quand on regarde les propositions des galeries exposantes.
Tony Cragg
Wooden Crystal,2001
Mario Mauroner contemporary Art
On trouve aussi bien des sculptures de Miro que d’artistes sud-américains inconnus en France. L’inventivité est foisonnante tant dans les thèmes, les formes et les matières.
Pino Deodato
Chiodo fisso, 2010.
Progettoarte elm.
Plutôt que de disserter sans fin sur les mérites comparés de tel ou tel artiste, je vous donne un aperçu de mes coups de cœur de cette édition 2015.
Jan Fabre
Croix et serpent, 2012.
Mario Mauroner contemporary.
Je vous les présente par ordre alphabétique et non selon mes préférences en commençant par Nicolas Alquin et une sculpture Totem en chêne baptisée « Présence de musique » proposée par la galerie Koralewski (voir visuel d’ouverture). Ils sont nombreux et devraient vous inciter à une visite sous la verrière du Grand Palais.

Sam Havadtöy
Minnie, 2014
Kalman Maklary Fine Arts
Aung Kho
Ko Shune, 2013.
Primo Marella gallery.
Art Paris Art Fair, Grand Palais, du 26 au 29 mars.
Horaires : le 26 et le 28 de 11h30 à 20h, le 27 jusqu’à 22h, le 29 jusqu’à 19h.
Prix d’entrée :22 euros.

GIanfranco Meggiato
Ode au printemps, 2015.
Art and Space gallery.

Joan Miro
Femme, 2/2, 1968.
Galerie Maeght.

Stéphanie Quayle
Orang, 2014.
TJ Boulting.

The Kid
blessed int the lambs whose blood flows », 2015.
Galerie ALB.
Commentez cet article
Aucun commentaire