L’art en jaune et bleu de Van Gogh à Rothko

marche-de-l-art, publié le


Le jaune c’est le soleil, l’été, le midi. Le bleu c’est le ciel, la lumière, le printemps. Ces deux couleurs, les artistes les chérissent. Ils en usent et en abusent pour des résultats parfois décevants. Mais quand deux génies de la peinture l’utilisent, les yeux de l’amateur s’écarquillent, sa bouche s’ouvre et plus aucun son n’en sort car il approche de la béatitude. En mai à Manhattan, le 5 et le 12 pour être plus précis, deux ventes de Sotheby’s permettront aux plus riches d’entre eux d’acquérir deux œuvres en jaune et bleu de deux grandes signatures. Ils pourront les installer dans leur salon et y créer ainsi une atmosphère propice au nirvana.

Vincent Van Gogh (1853-1890), "L'allée des Alyscamps", 1888. Estimation: plus de 40 millions de dollars. Vente Sotheby's New York, 5 mai 2015.

Vincent Van Gogh (1853-1890), « L’allée des Alyscamps », 1888. Estimation: plus de 40 millions de dollars. Vente Sotheby’s New York, 5 mai 2015.


La première date de 1888. Elle représente l’allée des Alyscamps à Arles. La lumière envahit la toile, le bleu le disputant à l’orange, au jaune et au vert. Les couleurs sont vives, clinquantes. Il fait certainement chaud, très chaud malgré la présence des grands arbres pourvoyeurs d’ombres. On aperçoit les sarcophages romains alignés tout au long de l’allée et les silhouettes presque fantomatiques des promeneurs. Le tableau est signé Vincent Van Gogh. Il a été peint par l’artiste lors de son séjour en Arles aux côtés de Paul Gauguin. Ce tableau magnifique devrait réaliser, selon les estimations plus de 40 millions de dollars. C’est plus que probable quand on sait qu’une nature morte au vase de fleurs de Van Gogh s’est vendue l’an dernier 61,8 millions de dollars à un collectionneur asiatique.

Mark Rothko (1903-1970), Untitled (yellouw and blue). Estimation: 40 à 60 millions de dollars. Vente Sotheby's New York 12 mai 2015.

Mark Rothko (1903-1970), Untitled (yellouw and blue). Estimation: 40 à 60 millions de dollars. Vente Sotheby’s New York, 12 mai 2015.


La seconde toile a appartenu pendant plus de trente à la collection de Paul et Rachel (Bunny) Mellon. De grande dimension, elle alterne bandes jaunes et bleues. Ce jaune et ce bleu sont intenses, crus, bruts. Le tableau donne une impression de force, de puissance. Sa luminosité nous explose à la figure. Son auteur : Mark Rothko, pape de l’expressionisme abstrait. Réalisé en 1954, « anni mirabilis » pour l’artiste selon l’auteur de son catalogue raisonné David Anfam, il fait partie des vingt toiles peintes par l’artiste cette année-là. Sept d’entre elles sont déjà dans de grands musées. Il faudra compter entre 40 et 60 millions de dollars pour en devenir propriétaire !
Ventes Sotheby’s New York, 5 et 12 mai 2015

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

Avatar de JOUFFROY

JOUFFROY

Pauvre Van Gogh! Heureusement qu’il n’est plus là pour constater, une fois encore, la bêtise des contemporains de notre époque. Voir une toile de merde composé, au fond d’une cave et en 10 minutes, d’une moitié bleue et l’autre jaune se vendre plus cher que son tableau peint sur le terrain « L’allée des Alyscamps », , en voilà une aberration pour le moins gigantesque. Il est vrai que la peinture, plutôt que d’être offerte à l’admiration du monde entier, ne sert que de refuge paradisiaque fiscal.


Répondre

    Avatar de Gorry

    Gorry

    Je suis du même avis que vous


    Répondre

      Avatar de vaidis

      vaidis

      Si l’indignation est légitime, le jugement et le raisonnement ne le sont pas, ils sont ceux de sots qui ont le nez bien court !…


      Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Bas de colonne à la maison municipale de Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praguejetaime #praha #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill #czechart #czecharchitecture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page