Monet, star des ventes à New York

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à


Le 3 février dernier, à Londres, Sotheby’s vendait cinq Monet dont une magnifique vue du Grand Canal adjugée 23 669 000 livres, les cinq tableaux totalisant la somme rondelette de 55 737 000 livres. Le 5 mai, cette fois à New York, la maison de ventes compte renouveler l’exploit puisqu’elle propose six œuvres de l’artiste. Christie’s, le 11 et le 14 mai, n’est pas en reste mais ses ventes sont moins ambitieuses puisqu’elles ne comprennent que trois Monet. L’estimation haute pour ces neuf toiles totalise 181 millions de dollars.
Neuf Monet à New York en à peine dix jours, c’est beaucoup ! Mais le choix de la Grande Pomme est assez logique et les tableaux pourraient tous trouver preneur. On connait l’amour des Américains pour l’impressionnisme, toutes les grandes fortunes du XXe siècle ayant acquis avec passion les œuvres de Monet, Renoir, Pissarro, Degas… Cette passion est toujours bien vivace même si les jeunes rois de la finance préfèrent souvent les stars de l’art contemporain.
Qui plus est New York concentre un nombre impressionnant de gros patrimoines, tous désireux de décorer les magnifiques penthouses fraîchement achetés dans les tours de grand luxe conçues par les architectes les plus « tendance ».

claude Monet, "Le Parlement, soleil couchant", 1902. Estimation:35 à 45 millions de dollars. Christie's New York, 11 mai.

Claude Monet, « Le Parlement, soleil couchant », 1902. Estimation:35 à 45 millions de dollars. Christie’s New York, 11 mai.

La clientèle est bien là, prête à dégainer son chéquier dans ces ventes que Sotheby’s et Christie’s savent transformer en événement mondain presque aussi incontournable que le gala du Costume Institute organisé tous les ans par Anna Wintour au Metropolitan Museum.

Claude Monet, "Les meules à Giverny" 1885. Estimation: 12 à 18 millions de dollars. Christie's New York , 14 mai.

Claude Monet, « Les meules à Giverny » 1885. Estimation: 12 à 18 millions de dollars. Christie’s New York , 14 mai.

C’est ainsi que les « Nymphéas » (voir visuel d’ouverture) que présentent Sotheby’s devraient provoquer une belle bataille d’enchères. L’oeuvre est pourtant estimée 30 à 45 millions de dollars. Mais elle a beaucoup d’atouts. Le thème d’abord : c’est le plus connu de l’artiste. Il suffit pour s’en persuader de voir les files de touristes attendant sagement devant le musée de l’Orangerie pour contempler la superbe série des Nymphéas exposée dans les salles ovales. Il est vrai que le regard se perd avec délectation dans ces plans d’eau parsemés de fleurs délicates. Deuxième atout : la toile est de dimension raisonnable (80 sur 98 cm). Elle peut aisément orner le mur d’un appartement. Un autre tableau ayant pour sujet les nymphéas est présenté. Ce bassin aux nymphéas avec rosiers est estimé 18 à 25 millions de dollars.

Claude Monet, "Le Palais Ducal",1908. Estimation: 15 à 20 millions de dollars. Sotheby's New York, 5 mai.

Claude Monet, « Le Palais Ducal »,1908. Estimation: 15 à 20 millions de dollars. Sotheby’s New York, 5 mai.

Deux tableaux des séries chères à l’artiste sont proposés. Celui proposé par Christie’s représente le Parlement de Londres se reflétant dans la Tamise au soleil couchant. La lumière est rosée, le parlement dans des tonalités bleues. Le crépuscule rend l’atmosphère ouatée et douce. Ce tableau superbe est estimé 35 à 45 millions de dollars.

Claude Monet, "Le chemin d'Epinay, effet de neige". Estimation: 6 à 8 millions de dollars. Sotheby's New York, 5 mai.

Claude Monet, « Le chemin d’Epinay, effet de neige ». Estimation: 6 à 8 millions de dollars. Sotheby’s New York, 5 mai.

L’autre, cette fois chez Sotheby’s, fait partie de la célèbre série des vues de Venise. L’artiste y dépeint le Palais des Doges dans une atmosphère brumeuse caractéristique de la Sérénissime. Tout est estompé, comme enveloppé dans un nuage. Ce tableau est estimé 15 à 20 millions de dollars.

Claude Monet, "La Seine à Vétheuil". Estimation: 6 à 8 millions de dollars. Sotheby's New York, 5 mai.

Claude Monet, « La Seine à Vétheuil ». Estimation: 6 à 8 millions de dollars. Sotheby’s New York, 5 mai.

Tous les autres tableaux représentent cette nature paisible et rassurante, ces paysages de la campagne française ou des bords de mer dans lesquels il fait bon musarder. Seul le chemin d’Epinay aborde le thème de l’hiver et cette lumière blafarde, presque aveuglante et en même temps rassurante de la neige tapissant le sol et garnissant les arbres.

Claude Monet, "Paysage de matin",1888. Estimation: 6 à 8 millions de dollars. Christie's New York, 14 mai.

Claude Monet, « Paysage de matin »,1888. Estimation: 6 à 8 millions de dollars. Christie’s New York, 14 mai.

Ces neuf tableaux sont tous magnifiques. L’idéal serait de sauter dans un avion, direction Kennedy Airport puis de prendre un taxi pour Manhattan pour contempler ces neuf merveilles. Je vous demanderai alors : lequel souhaitez-vous acheter ?

Claude Monet, "Bassin aux nymphéas, les rosiers". Estimation:18 à 25 millions de dollars. Sotheby's New York, 5 mai.

Claude Monet, « Bassin aux nymphéas, les rosiers ». Estimation:18 à 25 millions de dollars. Sotheby’s New York, 5 mai.

Vente Sotheby’s New york, 5 mai 2015
Vente Christie’s New York, 11 et 14 mai 2015

Claude Monet, "Au Val Saint-Nicolas,près de Dieppe, matin" 1897. Estimation: 3 à 4 millions de dollars. Sotheby's New York, 5 mai.

Claude Monet, « Au Val Saint-Nicolas,près de Dieppe, matin » 1897. Estimation: 3 à 4 millions de dollars. Sotheby’s New York, 5 mai.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Bas de colonne à la maison municipale de Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praguejetaime #praha #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill #czechart #czecharchitecture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page