Jean Royère, paire de fauteuils Ours polaire, vers 1948-1949, tapissés de velours vert.
Estimation: 120 000-150 000 euros.
Soyons franc, j’aime beaucoup le mobilier des années 50, témoignage de cette recherche joyeuse du confort et de confiance en l’avenir après les terribles années de guerre. Et j’adore par-dessus tout le mobilier de Jean Royère (1902-1981) aux formes rondes, sinueuses, aux couleurs vives, aux bois blonds…
Jean Royère, table basse Ondulation en métal doré et miroir.
Estimation: 40 000-60 000 euros.
Sans formation spécifique, il devient décorateur vers la trentaine. Mais, c’est après-guerre qu’il se mit à créer un mobilier original, unique, reconnaissable entre tous. Ses décors séduisirent non seulement la bourgeoisie française mais également les riches libanais, sud-américains ou les souverains du Moyen-Orient parmi lesquels le shah d’Iran et sa famille. Il est vrai que les noms donnés à ces meubles invitent à l’évasion : fauteuils éléphanteau, oeuf ou sculpture, canapé ours polaire, table basse ondulation, flaque ou goutte d’eau, chaise Baltique. Tout est séduisant, confortable et reste d’une modernité incroyable.
Jean Royère, paire de fauteuils Sculpture, chêne et velours taupe, vers 1960.
Estimation: 80 000-120 000 euros.
Bien des créateurs actuels s’en inspirent. Il suffit de voir le mobilier de Vincent Darré et son pouf magistral de la collection conversation. Il ressemble à s’y méprendre au fauteuil œuf de Royère.
Depuis une vingtaine d’années, ce mobilier oublié dans les greniers a été réhabilité par des galeristes passionnés tel Jacques Lacoste dont le dernier stand au Paris Art Design était entièrement consacré à Royère. Lumineux, joyeux, le décor qu’il avait créé emportait l’adhésion.
Jean Royère, fauteuil Eléphanteau, 1947, chêne et velours vert.
Estimation:40 000-60 000 euros.
Bien entendu, ce succès de Royère suscite des prix très élevés en galerie comme en salle des ventes. Le 21 mai prochain Sotheby’s propose une belle sélection de meubles du créateur représentatifs de son travail et les estimations sont conformes à la réputation de l’artiste.
Jean Royère, paire d’appliques Jacques, vers 1948, fer patiné doré à cinq lumières.
Estimation: 8 000- 12 000 euros.
Ce mobilier est séduisant et sensuel. On voudrait s’installer confortablement dans ses fauteuils pour y lire tranquillement un roman, poser son verre sur l’une de ses tables basses, s’éclairer avec ses luminaires, jouer aux cartes autour de ses tables de bridge…
Alors si vous le pouvez, craquez !
Jean Royère, chaises Baltique et table Ondulation, vers 1950.
Estimation: 30 000-50 000 euros.
Sotheby’s Paris, vente « Design XXe siècle » du 21 mai.
Commentez cet article
Aucun commentaire