L’impératrice Eugénie en cuisine

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Carnet de recettes de l'impératrice Eugénie pendant son exil en Angleterre. Prix: 8 177 euros. Vente Audap-Mirabaud, 8 juin.

Carnet de recettes de l’impératice Eugénie pendant son exil en Angleterre. Prix: 8 177 euros. Vente Audap-Mirabaud, 8 juin.


L’image la plus célèbre de l’impératrice Eugénie est certainement celle du grand tableau de Winterhalter où elle figure entourée de ses dames d’honneur. Dans un entourage champêtre, on y ressent le faste de la cour impériale, on imagine les séjours à Compiègne, ces fameuses séries courues du tout Paris. Bien qu’impératrice, la belle Eugénie n’était pourtant pas dénuée de préoccupations domestiques. La preuve : la maison Audap-Mirabaud vendait le 8 juin un petit carnet de la souveraine. Il ne s’agit pas d’un carnet de notes destiné à coucher sur le papier ses considérations politiques ou son activité de mécénat artistique. Non c’est un carnet intime, émouvant, de la vie courante d’une impératrice déchue, âgée et en exil en Angleterre. Il contient des recettes manuscrites écrites à la plume par l’impératrice à « sa chère Marie-Louise » fille d’Ernesta Stern. Parmi les plats cités, on trouve les œufs farcis, le bavarois au chocolat, la sole aux fines herbes ou encore la tarte à la rhubarbe. C’est un précieux témoignage de la vie d’une impératrice exilée qui avait emporté avec elle ses recettes préférées de la gastronomie française. L’impératrice nous est ainsi plus proche, plus familière. Ce témoignage de la vie quotidienne d’Eugénie s’est vendu 8 177 euros.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Avatar de mister k

mister k

belle histoire que celle du carnet de l’impératrice. Cite-t-elle le riz à l’impératrice ?


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Punchy mon merveilleux petit cairn terrier #dogs #dogslovers #chiens #monchien #mydog #ilovemydog #cairnterrier #cairnterrierlove

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page