Les vacances approchent et la migration vers le Sud encombre déjà les autoroutes. Beaucoup d’entre nous habitués à jouer les sardines dans le métro retrouveront la même ambiance compressée, l’odeur d’huile solaire en plus, sur les plages bondées. Il est difficile d’échapper à la foule sur la Côte d’Azur.

Wassily Kandinsky (1878-1939), « Vanitas ».
Kunstberatung-Zürich.
Han Yuchen (né en 1954), « Pélerinage religieux », signé et daté 2015.
Berko Fine Paintings-Knokke-Eist et Shanghai.
Heureusement il existe de véritables havres de paix propices à la contemplation et pourquoi pas à l’achat compulsif. L’un d’entre eux a pour nom « Point Art Monaco ». Il s’agit d’un salon à l’ambiance feutrée et luxueuse propre à la Principauté.
« Youth of the earth », émeraude des montagnes de l’Oural entourée d’émeraudes et de diamants.
Tenzo Jewellery- Saint-Pétersbourg.
Il regroupe seize grandes galeries de renommée internationale et cinq joailliers attirés par la richissime clientèle du Rocher le plus célèbre du Gotha mondain. En somme, une Biennale des antiquaires en version réduite qui laisse le temps à ses visiteurs de profiter de la plage ou des plaisirs plus sélects du Monte-Carlo Beach Club.
Telemaco Signorini (1835-1901), « L’uncinetto ».
Società delli belle arti- Viareggio.
Sans être aussi fortuné qu’un résident monégasque, le vacancier aurait tort de se priver d’une visite de ce salon. Faute de pouvoir acheter, les prix sont en effet élevés, il pourra contempler à loisir de vraies merveilles.
Mario Nuzzi dit Mario dei Fiori (1603-1673), « Fleurs dans un vase ».
Giorgio Baratti antiquario-Milan
Bien évidemment les joailliers s’en donnent à cœur joie et vous aurez la plus grande difficulté à savoir, parmi leurs créations, si vous préférez les émeraudes, les rubis, les saphirs, les diamants ou toutes ces nouvelles pierres que les grandes maisons savent marier harmonieusement.
André Brasilier (né en 1929), « Les cavaliers de septembre ».
Trinity House-Londres.
Rayon antiquaires et galeries d’art, la qualité est de mise. En matière de peintures, les galeries présentes sont des pointures du secteur. Moretti Fine Art, Cesare Lampronti, Richard Green, Robilant et Voena, Ruzhnikov, Berko ou de Jonckheere sont, dans leurs domaines respectifs, des experts reconnus fréquentant toutes les grandes manifestations (Biennale, Brafa, Tefaf).
Emeraudes de Colombie en boucles d’oreille.
Zela Jewels-Istambul
Pour vous inciter à un détour artistique sur le Rocher, j’ai sélectionné certaines pièces.

Pierre Bureghel le Jeune (1564-1638), « La procession nuptiale, signé et daté 1627.
Galerie de Jonckheere, Genève.
Henri Martin (1860-1943), « La tour de Collioure, lever de lune », 1926.
Ruzhnikov-Londres.
Un conseil : n’hésitez pas à abandonner vos tongs, votre maillot Eres ou votre short Villebrequin pour une tenue plus chic et urbaine mais néanmoins décontractée. Pour votre look, copiez Pierre Casiraghi, le neveu du prince Albert, et Beatrice Borromeo, la belle fiancée et bientôt épouse de Pierre : ce sont des modèles du genre ! Et précipitez-vous ensuite à Monaco.
Bonnes vacances artistiques !

Albert Gleizes , tapis N 34, édition de 8.
Galerie Boccara, Paris.

Pietro Berrettini dit Pietro di Cortona (1596-1669) « Saint Pierre Damine présentant à la Vierge la règle de l’ordre Camaldule ».
Maison d’Art-Monaco.
Point Art Monaco, Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, Monaco, du 22 au 26 juillet, tous les jours de 15h à 21h, entrée libre

Boucles d’oreilles et bracelet de diamants blancs et roses.
David Morris-Londres
Commentez cet article
Aucun commentaire