Musée Kröller-Müller: Van Gogh and Co dans les bois

marche-de-l-art, publié le

Pour les vacances, pendant que les hollandais se précipitent au pays des cigales, vous avez décidé de vous rendre chez eux, au pays des moulins. Comme la quasi-totalité des touristes français, vous visiterez Amsterdam et vous avez bien raison tant cette ville est belle. Mais vous auriez tort de vous limiter à cette cité et à ses magnifiques musées.

Vincent Van Gogh, " Champ de blé au soleil", juin-septembre 1889. Exposition "Van Gogh and Co", musée Kröller-Müller.

Vincent Van Gogh,  » Pont en Arles, pont de Langlois », mi-mars 1888.
Exposition « Van Gogh and Co », musée Kröller-Müller.


Je vous conseille de sortir des sentiers battus et de profiter de l’année Van Gogh pour marcher sur les traces de l’artiste.Vous commencerez certainement par la petite ville de Nuenen où vécut van Gogh. Mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’aller vous perdre dans le Parc National De Hoge Veluwe.

Vincent Van Gogh, "Le semeur d'après Millet", janvier 1890. Exposition "Van Gogh and Co", musée Kröller-Müller.

Vincent Van Gogh, « Le semeur d’après Millet », janvier 1890.
Exposition « Van Gogh and Co », musée Kröller-Müller.


Au milieu des bois, vous trouverez un musée exceptionnel entouré d’un parc de 25 hectares peuplé de sculptures. Il s’agit du musée Kröller-Müller. Ce bâtiment moderne aux grandes baies vitrées ouvertes sur la nature, construit par Henry van de Velde, abrite plus de 20 000 œuvres d’art. Vous y contemplerez tous les grands noms de l’art : Picasso, Monet, Seurat, Mondriaan, Rodin, Giacometti mais également un ensemble exceptionnel de Van Gogh.

Vincent Van Gogh, " L'arlésienne, portraite de Madame Ginoux", février 1890. Exposition "Van Gogh and Co", musée Kröller-Müller.

Vincent Van Gogh,  » L’arlésienne, portraite de Madame Ginoux », février 1890.
Exposition « Van Gogh and Co », musée Kröller-Müller.


Le musée possède en effet 90 toiles et 180 dessins de Van Gogh. Cette accumulation de Van Gogh est le fait d’Hélène Kröller-Müller, grande admiratrice de l’artiste. Entre 1907 et 1922, elle et son mari Anton Kröller ont acheté 11 500 œuvres d’art dont ces 270 Van Gogh ! Pour les présenter au public, le musée fut construit en pleine forêt.

Vincent Van Gogh, "Champ de blé au soleil", juin-septembre 1889. Exposition "Van Gogh and Co", musée Kröller-Müller.

Vincent Van Gogh, « Champ de blé au soleil », juin-septembre 1889.
Exposition « Van Gogh and Co », musée Kröller-Müller.


Pour l’année Van Gogh, le musée présente une exposition baptisée « Van Gogh & Co ». Elle s’y tient pendant tout l’été et se termine le 27 septembre. Il s’agit de confronter l’artiste à ses prédécesseurs, contemporains et adeptes. D’un côté plus de cinquante peintures et dessins de Vincent, de l’autre un nombre identique d’œuvres réalisées par des artistes comme François Bonvin, Théodore Ribot, Henri Fantin-Latour, Paul Cézanne, Alfred Sisley, Jean-François Millet, Maximilien Luce ou encore Isaac Israels.

Vincent Van Gogh, "Portrait de Joseph Roulin", février-mars 1889. Exposition "Van Gogh and Co", musée Kröller-Müller.

Vincent Van Gogh, « Portrait de Joseph Roulin », février-mars 1889.
Exposition « Van Gogh and Co », musée Kröller-Müller.


Le résultat est éblouissant. Natures mortes, portraits, paysages, scènes urbaines, travail des paysans, les comparaisons sont riches d’enseignement. On comprend mieux les influences réciproques, les sources d’inspiration, les évolutions stylistiques de tous ces artistes et l’effervescence créatrice de cette deuxième moitié du XIXe siècle.

Paul Cézanne, "La route vers l'étang ", 1880. Exposition " Van Gogh and Co", musée Kröller-Müller.

Paul Cézanne, « La route vers l’étang « , 1880.
Exposition  » Van Gogh and Co », musée Kröller-Müller.


Je n’ai qu’un conseil à vous donner : prenez le Thalys ou votre voiture et filez aux Pays-Bas pour les vacances ou un long week-end culturel.

Jean-François Millet, "Le semeur",1851 (gravé en 1879). Exposition "Van Gogh and Co", musée Kröller-Müller.

Jean-François Millet, « Le semeur »,1851 (gravé en 1879).
Exposition « Van Gogh and Co », musée Kröller-Müller.


Van Gogh and Co, musée Kröller-Müller, Pays-Bas, jusqu’au 27 septembre. Horaires : du mardi au dimanche de 10h à17h. Pour plus de renseignements : www.krollermuller.nl et www.holland.com

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Architecture balnéaire au Touquet avec la mairie en arrière-plan #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architecturebalneaire #architectureannées30 #années30 #annees30 #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page