
Jaehyo Lee, mobilier en pin à gros cônes. Korea craft design Foundation
Certains salons sont peu connus. Celui qui se tient du 10 au 13 septembre sous la verrière du Grand Palais mérite ainsi son nom : « Révélations ». Son sous-titre : le salon des métiers d’art et de la création. Il s’agit de mettre en avant les artisans au sens le plus noble du terme. Pour avoir les idées claires reprenons la définition du dictionnaire Larousse. L’artisan est le « professionnel qui exerce à son compte un métier manuel, souvent à caractère traditionnel ». L’ensemble des exposants présents correspondent parfaitement à cette définition. Ils utilisent leur habileté, leur inventivité et leur maîtrise de la matière pour créer des meubles, des céramiques et des bijoux d’une élégance parfaite.

Création de Bomi Park. Corée.
Courtesy Point Studio
Cette année, la Corée est à l’honneur. Les artisans du pays du Matin Calme font preuve d’une créativité stimulante. Les meubles de Jaehyo Lee, de Wooring Kang ou de Bomi Park respectent une tradition asiatique, une sorte de classicisme dans l’équilibre teintée d’un modernisme assumé. Les céramiques de Jucheol Yun, de Chunbok Lee, Kaghyo Lee ou Sejin Bae sont délicates ou puissantes, raffinées à l’extrême ou d’une force brute et minérale surprenante.

Céramique de Juecheol Yun, Corée.
Courtesy Choi Dae-Kyu
Mais il faut également découvrir les autres exposants, s’arrêter à la galerie Gilbert Dufois pour découvrir les sculptures de personnages timides réalisées en papier mâché par Agnès Baillon, contempler les somptueuses créations de verre de Loretta H Yang à la galerie Collection, rêver devant les lampes poétiques de Pascale Riberolles, s’extasier devant le mobilier de marqueterie de paille de Jallu ébénistes, les plateaux de verre des ateliers Bernard Pictet ornant des pièces de mobilier très graphiques, les porcelaines d’Isabelle Poupinel ou les luminaires de Catia Esteves, s’étonner de l’équilibre des meubles en bois et résines des ateliers Damien Lacourt…

Table de Ludwig Vogelgesang en ébène et mica. Ludwig & Dominique. Verre éclaté au burin doré à la feuille des ateliers Bernard Pictet
Courtesy Jacques Pepion.
Bref ce parcours parmi les ébénistes, les céramistes mais aussi les créateurs de bijoux, d’éventails ou de textiles a de quoi séduire. Il rassure également sur la pérennité des techniques traditionnelles transmises par les anciens aux jeunes créateurs qui, manifestement, les utilisent avec virtuosité au service de la modernité.

Lampes « Les oursins » de Pascale Riberolle.
Courtesy PR
Révélations, le salon des métiers d’art et de la création. Paris, Grand Palais du 10 au 13 septembre, de 10h à 20h, de 10h à 19h le 13 septembre. Prix d’entrée : 10 euros.

Luminaire, création de Catia Esteves.
Commentez cet article
Aucun commentaire