Week-end à Chatou: belle brocante et cochonnailles au rendez-vous

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Le stand Clément Vintage et son esprit Rock'nroll

Le stand Clément Vintage et son esprit Rock’nroll.


Vous aimez le saucisson à l’ail, le design scandinave, les huitres iodées d’Oléron, les céramiques vernissées, le jambon à l’os, les meubles régionaux à l’odeur de cire, l’andouille de Guéménée, les peintres des écoles bretonnes et la mousse au chocolat ? Si vous tenez absolument à trouver ce mélange artistique et culinaire, je ne vois pour vous qu’une solution : vous précipiter séance tenante à la foire de Chatou. Sa 91e édition se tient sur l’île des Impressionnistes à Chatou du 25 septembre au 4 octobre. Le week-end s’annonçant ensoleillé, il serait bête de se priver d’un tel plaisir.

Le stand d'Anne et Philippe Barois et son mobilier XVIIIème dont cette belle vitrine hollandaise en bois de placage.

Le stand d’Anne et Philippe Barois et son mobilier XVIIIème dont cette belle vitrine hollandaise en bois de placage.


Le thème retenu cette année, « Du classique au plastique » en dit long sur ce que vous pourrez trouver en flânant parmi les stands. L’éclectisme a toujours été de mise dans cette foire « bon enfant » où l’on déniche souvent de petites merveilles à prix sympathiques. Vous aurez donc du « traditionnel » comme des meubles du XVIIIe, des faïences de Rouen ou de Jersey mais aussi du « branché » comme des meubles aux couleurs vives des années Pop, des vases de Vallauris ou encore du « tendance » comme du mobilier industriel transformé pour un usage privé. Bref, il y a de quoi relooker du sol au plafond votre « home sweet home » afin de créer pour l’hiver un nid douillet.

mangez des huitres chez Titi et Fifi

Dégustez les huitres D’Oléron de Thierry Garnier.


Si vous avez peur de vous tromper, de commettre une impardonnable faute de goût ou plus simplement de ne pas savoir comment négocier le juste prix avec le vendeur pas d’inquiétude ! La foire vous propose des « leçons de chine » avec des experts qui feront de vous de vrais pros. Plusieurs leçons sont proposées : réviser ses classiques, créer du charme dans sa décoration, trouver les meubles des années 70, dénicher les chefs d’œuvre de l’art moderne et contemporain ou tout simplement succomber à ses coups de cœur.

Craquez au bar à mousse aux chocolats de Patrice Chapon.

Craquez au bar à mousse aux chocolats de Patrice Chapon.


Avec un tel programme, il n’y a pas de doute, vous deviendrez un chineur invétéré. Il suffit de vous inscrire directement en arrivant à la foire ou préalablement à votre visite sur le site chatou@sncao-syndicat.com. Et en plus, votre initiation est gratuite.

Chez LXIV, retrouvez l'ambiance d'une maison de famille et de ses souvenirs.

Chez LXIV, retrouvez l’ambiance d’une maison de famille et de ses souvenirs.


Après vos achats, il ne vous restera plus qu’à fêter ça en vous octroyant une détente gustative au restaurant le Périgord ou boulevard Voltaire, du nom de l’allée réservée aux spécialités régionales. Ce n’est pas encore le salon de l’agriculture mais la foire de Chatou dont l’emblème est un joyeux petit cochon s’en rapproche. Inutile de vous dire qu’en entrant à la foire, il vous faudra abandonner toute velléité diététique !

Mélange des genres et des époques dhez les Fauroux: bois dorés, commode ancienne et chaise années 70.

Mélange des genres et des époques chez les Fauroux: bois dorés, commode ancienne et chaise années 70.


Foire de Chatou, du 25 septembre au 4 octobre, tous les jours de 10h à 19h. Entrée : 6 euros. copyright photos Sébastien Siraudeau.
Les saucisses de Yannick Dubois.

Les saucisses de Yannick Dubois.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Bas de colonne à la maison municipale de Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praguejetaime #praha #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill #czechart #czecharchitecture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page