Rolls-Royce Silver Cloud III cabriolet: un fantasme à quatre roues!

marche-de-l-art, publié le

Rolls-Royce Silver Cloud III cabriolet 1964. Estimation: 380 000-540 000 euros. Vente Bonhams Grand Palais, 4 février.

Rolls-Royce Silver Cloud III cabriolet 1964.
Estimation: 380 000-540 000 euros.
Vente Bonhams Grand Palais, 4 février.

Enfant, j’étais émerveillé au Touquet par les Rolls-Royce aux immatriculations anglaises qui stationnaient devant l’hôtel Westminster. Aujourd’hui encore, je reste fasciné par l’élégance et le raffinement de ces véhicules luxueux. J’ai une faiblesse toute particulière pour la Silver Wraith fabriquée de 1946 à 1959 et pour la Silver Cloud (nuage d’argent) du début des années 60 : une pure merveille tant par sa ligne, son moteur et son confort intérieur. C’est la raison pour laquelle mon sang n’a fait qu’un tour en feuilletant le catalogue de la vente Bonhams d’automobiles de collection qui se tiendra au Grand Palais le 4 février prochain pendant la semaine du salon Rétromobile, salon qui accueille également la vente d’Artcurial Motorcars.

Autre vision de la Rolls-Royce cabriolet

Autre vision de la Rolls-Royce cabriolet

Bonhams y présente une somptueuse Rolls Royce Silver Cloud III cabriolet de 1964. Lancée en 1962 et fabriquée jusqu’à la fin de l’année 1965, la Silver Cloud III présente par rapport aux versions précédentes un plus gros carburateur, un nouveau distributeur et un taux de compression plus élevé ainsi qu’un éclairage à quatre phares. La calandre est plus basse et à l’intérieur, on trouve des sièges séparés à l’avant et une habitabilité améliorée à l’arrière.

La même capote relevée.

La même capote relevée.

Le bijou proposé par Bonhams avait été commandé en 1963 par le prince Abraham de Lignac. La voiture lui fut livrée le 1er janvier 1964. Le prince appréciait beaucoup cette Rolls-Royce au point de la conserver jusqu’à sa mort en 2001. Elle devint alors la propriété d’une fondation caritative créée par le prince avant de trouver en 2008 son actuel propriétaire. Ce dernier s’est alors lancé dans une rénovation complète qui s’est étalée sur trois ans, après consultation de Nico Oosterhuis, un grand spécialiste de la restauration des Rolls-Royce et Bentley. La mécanique, le moteur, la boîte, la direction, les freins, les carburateurs, le radiateur, le démarreur, la dynamo, le système de chauffage, la suspension… tout a été minutieusement restauré.

La carrosserie a fait l’objet de beaucoup de soins, la couleur blanc porcelaine d’origine étant remplacée par une peinture aux deux tons, Noir Masons sur Rouge Regal.
Depuis sa restauration, cette Silver Cloud n’a parcouru que 2 000 kilomètres. Son plus long voyage fut le rallye du Rolls-Royce Enthousiasts Club à Burgley House en Angleterre, une manifestation qui réunissait plus de 2 000 Rolls et Bentley.
Ce fantasme à quatre roues n’est malheureusement pas dans mes moyens. Ce cabriolet est en effet estimé 380 000 à 540 000 euros. Je profite de ce billet pour faire appel à la générosité de mes lecteurs. On peut toujours rêver !

Vente Bonhams, Grand Palais, Paris, le 4 février. Exposition le 3 février de 9h à 17h30
Salon Rétromobile, Porte de Versailles, Paris, du 3 février au 7 février. Horaires : de 10h à 19h ou de 10h à 22h
Vente Artcurial Motorcars sur le salon Rétromobile les 5 et 6 février.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • La nouvelle église orthodoxe à Paris #paris

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page