Jérôme Bosch: un nouveau tableau attribué au maître.

marche-de-l-art, publié le

Jérôme Bosch (vers1450-1516) "La tentation de saint Antoine" vers 1500-1510. Nelson-Atkins Museum of Art. Kansas City.

Jérôme Bosch (vers1450-1516)
« La tentation de saint Antoine » vers 1500-1510.
Nelson-Atkins Museum of Art. Kansas City.

Le 13 février prochain, s’ouvrira au NoordBrabants Museum de Bois-le-Duc aux Pays-Bas une exposition rare, exceptionnelle, unique. Elle est consacrée à Jérôme Bosch (vers1450- 1516) né dans cette belle ville et connu de tous les amateurs du monde entier pour ses tableaux remplis de personnages et de créatures étranges et fantasmatiques. A l’occasion de cette manifestation une étude scientifique menée par le Bosch Research and Conservation Project a permis d’attribuer de façon certaine à l’artiste « La tentation de Saint Antoine », une œuvre conservée au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City et jusqu’à présent considérée comme le travail d’un élève ou d’un suiveur.
Le tableau daté entre 1500 et 1510 sera présent à l’exposition sur laquelle je reviendrai ultérieurement. Le panneau représente Saint Antoine puisant de l’eau à la rivière avec une cruche. Le Saint est menacé dans son existence vouée à Dieu par une multitude de créatures étranges et extravagantes. Malgré de nombreux repeints, on distingue encore la main du maître. Cette tentation présente également de nombreux points communs avec le volet gauche du triptyque des ermites de la gallerie dell’ Accademia de Venise notamment par la figure du saint lui-même. Les créatures sont conformes aux autres êtres imaginaires de Bosch : bête coiffée d’un entonnoir, monstre à tête de renard, crapaud, saucisse à la dérive, animal au bec en forme de spatule…
Selon les spécialistes, cette œuvre est un fragment d’un panneau beaucoup plus grand ce qui laisse supposer que le saint était plongé dans un univers hostile peuplé de créatures plus nombreuses, plus bizarres et hybrides.
Pour contempler ce petit panneau (3806x 25,1cm) un voyage aux Pays-Bas à Bois-le-Duc s’impose. L’exposition Jérôme Bosch s’y tiendra du 13 février au 8 mai 2016.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Bas de colonne à la maison municipale de Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praguejetaime #praha #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill #czechart #czecharchitecture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page