Paris sera toujours Paris

marche-de-l-art, publié le

Jean Béraud "Bois de Boulogne" Estimation: 600 000 à 800 000 euros.

Jean Béraud
« Bois de Boulogne »
Estimation: 600 000 à 800 000 euros.

Les films de Woody Allen plaisent beaucoup aux Français. En partie parce que ce brillant réalisateur adore la France et Paris. Il donne de notre capitale une image de carte postale, de ville idéale de l’art de vivre. Pour de nombreux Américains, la Tour Eiffel, les Grands Boulevards, les cafés, les jolies femmes arpentant le macadam, la Seine… tout ce décor parisien est idéal, sujet à l’émerveillement et au bonheur.

Jean Béraud "La loge" Estimation: 250 000 à 350 000 dollars.

Jean Béraud
« La loge »
Estimation: 250 000 à 350 000 dollars.

Margaret Thompson Biddle était l’une de ces Américaines de naissance, Française de cœur. Mariée à un ambassadeur elle occupait, après la Deuxième Guerre Mondiale, un hôtel particulier du boulevard Saint-Germain où elle recevait le Pape Jean XXIII, les Eisenhower ou le duc et la duchesse de Windsor. Collectionneuse passionnée, elle possédait des oeuvres de Corot, Gauguin, Renoir ou Monet. Mais aussi un bel ensemble de tableaux de Jean Béraud (1849-1935) qui sera mis en vente le 18 mai à New York chez Sotheby’s.

Jean Béraud "Les Grands Boulevards (Café Américain)" Estimation: 400 000 à 600 000 dollars.

Jean Béraud
« Les Grands Boulevards (Café Américain) »
Estimation: 400 000 à 600 000 dollars.

Béraud est par essence le peintre de la vie parisienne de la Belle Epoque. Il peint la haute bourgeoisie dans ses activités de loisirs au bal, à l’opéra ou en promenade au bois de Boulogne ou sur l’actuelle avenue Foch. Les femmes sont élégantes, affriolantes dans leurs atours, les calèches superbes. Les cavaliers du dernier chic maîtrisent leur monture tout en discutant avec les belles demoiselles paradant dans leur équipage. A l’opéra, on entre dans l’intimité des loges, aux lumières tamisées, lieux de rencontre et de marivaudage.

Jean Béraud "Le long de la Seine" Estimation: 250 000 à 350 000 dollars.

Jean Béraud
« Le long de la Seine »
Estimation: 250 000 à 350 000 dollars.

Au bal, on voit de vieux messieurs sévères et en frac, discutant d’affaires sérieuses tout en regardant avec intérêt les femmes aux décolletés pigeonnant, parées comme des châsses ou les débutantes fraiches et encore délicieusement naïves, espérant le fiancé idéal.

Jean Béraud "Scène sur les Champs-Elysées" Estimation: 500 000 à 700 000 euros.

Jean Béraud
« Scène sur les Champs-Elysées »
Estimation: 500 000 à 700 000 euros.

Il s’attache également à dépeindre la ville et son animation, ses petites gens parcourant les avenues et les boulevards, les passants flânant sur les quais et se retournant sur les jeunes filles des Beaux-Arts, les coquettes aux tenues à la dernière mode. Paris vit, Paris palpite, Paris est la ville des rencontres et des amours.

Jean Béraud "Entre le Petit et le Grand Palais, avenue Alexandre III" Estimation: 250 000 à 350 000 dollars.

Jean Béraud
« Entre le Petit et le Grand Palais, avenue Alexandre III »
Estimation: 250 000 à 350 000 dollars.

Demain à New York, les Américains mais pourquoi pas également les Français, pourront acheter ces images du Paris de la Belle Epoque, d’un bonheur et d’une insouciance à jamais engloutis par les horreurs de la Première Guerre Mondiale.

Sotheby’s New York, 18 mai, Art européen du XIXe siècle.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Mairie du Touquet construite dans les années 30 dans un style anglo-normand censé rappeler les bâtiments d'Oxford et de Cambridge #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architectureannées30 #architecturebalneaire #mairies #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page