Astérix, le petit héros gaulois qui monte, qui monte!

marche-de-l-art, publié le

Albert Uderzo (né en 1927) Astérix, le combat des chefs, planche 27 de l'album. Prix:140 896 euros. Audap-Mirabaud, Hôtel Drouot, le 22 juin.

Albert Uderzo (né en 1927)
Astérix, le combat des chefs, planche 27 de l’album.
Prix:140 896 euros.
Audap-Mirabaud, Hôtel Drouot, le 22 juin.

Notre héros national, indépendant mais bagarreur, bon vivant mais râleur, fidèle en amitié mais prompt à s’emporter est-il en train de rattraper lentement mais sûrement la star belge de la BD ? Autrement dit Astérix est-il en mesure d’atteindre les prix stratosphériques des planches de Tintin, le reporter le plus célèbre au monde ?
Si l’on regarde la courbe ascendante des prix des deux héros on peut en douter. Il faut facilement compter plusieurs centaines de milliers d’euros pour une planche d’un album de Tintin alors que pour Astérix on trouve de belles feuilles pour 100 000 à 200 000 euros. Mais Astérix grimpe avec régularité. S’il est peu probable qu’il rejoigne un jour ou dépasse Tintin, il est certain qu’il peut tout à fait prétendre au rang de Poulidor de la BD.
Ainsi, le 22 juin dernier à Drouot, la maison Audap-Mirabaud adjugeait la planche 27 de l’album « Astérix, le combat des chefs » un album publié en 1966.
Dans cet album, les Romains veulent se débarrasser du petit village de résistants en forçant son chef Abraracourcix à participer à un combat des chefs contre Aplusbegalix, un chef de village gallo-romain. Pour être certain de l’emporter les Romains enlèvent Panoramix avant le combat pour priver son chef de potion magique. Heureusement Astérix et Obélix le délivrent mais ce dernier lance un menhir qui tombe malencontreusement sur le druide qui perd la mémoire et n’a plus aucun souvenir de la recette de la potion. Pour tenter de le guérir, Astérix et Obélix consulte le druide Amnésix connu pour ses miraculeuses guérisons. C’est cette scène que représente la planche 27. Nous deux gaulois attendent leur tour à la porte de son cabinet et s’émerveillent des résultats obtenus avec les patients précédents.
Cette planche caractéristique de l’humour décalé des albums d’Astérix a réalisé le prix de 140 896 euros. Elle était estimée 40 000 à 60 000 euros

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Fleurs du jour pour la fête des mères #fleurs #flowers #fleursdujardin #fleursdeprintemps #garden #gardens #jardin #jardins

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page