Foire de Chatou: le plaisir de la chine

marche-de-l-art, publié le

Stand de Jean Poulain photo: Sébastien Siraudeau

Stand de Jean Poulain

Météo France annonce un beau week-end d’automne à Paris. C’est le moment d’en profiter et de dépasser le périphérique pour vous rendre à la foire de Chatou. Ce village éphémère de tentes installé sur l’île des Impressionnistes entre la ligne RER et la Seine rassemble 700 antiquaires et brocanteurs dans une joyeuse ambiance de kermesse, le visiteur pouvant également s’y restaurer en goûtant jambons de pays, huitres de Bretagne et de Normandie ou pâtés campagnards.

Stand de Franck Bridenne Photo: Sébastien Siraudeau

Stand de Franck Bridenne

Cette année l’accent est mis sur les voyages, les tropiques et l’exotisme. Nombreux sont les stands qui jouent le jeu présentant maquettes de bateaux, malles de voyages anciennes, mappemondes, objets exotiques rapportés des colonies, statuettes et masques d’Océanie, tableaux et dessins de peintres africanistes ou orientalistes…

Invitation au voyage à la foire de Chatou

Invitation au voyage à la foire de Chatou

Mais Chatou ne se limite pas à un thème qui apporte à chaque fois une touche d’originalité. C’est également et surtout un endroit où l’on rencontre des professionnels venus de la France entière que vous n’aurez pas toujours l’occasion de voir ailleurs. Toutes les spécialités sont représentées. Vous trouverez, dans ce méli-mélo de stands, des antiquaires qui vous vanteront les mérites artistiques des céramiques des années 50 alors que d’autre préféreront vous présenter des faïences en vieux Quimper et des personnages de Berthe Savigny.

Stand de Sophie Mortoire

Stand de Sophie Mortoire

Vous pourrez également hésiter entre de classiques meubles Louis XV, une commode italienne de la fin du XIX e siècle peinte de jolis paysages, du mobilier scandinave des années 60 en encore plusieurs pièces de mobilier professionnel reconvertis pour le plus grand bonheur des amateurs de lofts.
Vous aurez aussi envie de commencer une jolie collection d’ex-voto, d’acheter des boîtes en marqueterie de paille, de vous procurer de beaux pichets en faïence de Jersey, de craquer pour des bijoux vintage de grands couturiers du XXe siècle ou des objets en bois de la vie quotidienne comme des moules à beurre ou à pain d’épices…

Exotisme et voyage à la foire de Chatou

Exotisme et voyage à la foire de Chatou

Bref à Chatou vous serez soumis au supplice de la tentation. Et sans vouloir vous décrier, vous aurez du mal à résister car les prix sont souvent très accessibles et qui plus est négociables. Alors promenez-vous et craquez !

Foire de Chatou, du 23 septembre au 2 octobre, Ile des Impressionnistes, Chatou, accès direct par le RER A. Tous les jours de 10h à 19h. Prix d’entrée : 6 euros.
Crédit photo: Sébastien Siraudeau.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Céline

Foire de Chatou, un endroit intéressant à visiter, je vous conseil de profiter .


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Chaise, vers 1905, par Yrjö Oskari Blomstedt #finnishart #finnishartist #finnishfurniture #1900 #artnouveaustyle #artnouveau #jugendstil #museedorsay #orsaymuseum

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page