Edvard Munch: vers un nouveau record?

marche-de-l-art, publié le

Edvard Munch (1863-1944) Jeunes filles sur un pont Signé et daté 1902 Estimation: au-delà de 50 millions de dollars

Edvard Munch (1863-1944)
Jeunes filles sur un pont
Signé et daté 1902
Estimation: au-delà de 50 millions de dollars

Souvenez-vous. Le 3 mai 2012 à New York, Sotheby’s adjugeait en douze minutes et pour la bagatelle de 119,82 millions de dollars une œuvre emblématique d’Edvard Munch « Le cri ». Le 14 novembre prochain, au même endroit, la même maison de ventes propose un autre tableau majeur de l’artiste « Jeunes filles sur un pont ». Il existe aujourd’hui douze versions de ce thème dont deux seulement encore en mains privées. La plus connue des versions représente trois jeunes filles accoudées à un ponton. Elles contemplent l’eau sombre. Celle qui sera mise en vente est différente. Plusieurs jeunes filles formant un cercle serré semblent converser sur une jetée, indifférentes au paysage qui les entoure. On retrouve au loin des maisons cossues et un arbre se reflétant dans l’eau calme. On se croirait dans ces nuits d’été scandinaves à l’atmosphère si particulière, presque féérique. Les couleurs sont primaires, vives, le ciel est bleu, légèrement voilé. Tout devrait porter à la joie et pourtant on éprouve une torpeur angoissée, un malaise indéfinissable et paradoxalement agréable. Munch déclarait qu’il ne peignait pas ce qu’il voyait mais ce qu’il avait vu ou, devrait-on plutôt dire, ce qu’il ressentait. Ces jeunes filles, image d’une innocence fragile, symbolisent l’espoir d’un monde peuplé d’âmes pures. La nature environnante, propre et parfaitement civilisée par les mains de l’homme, accentue cette impression d’irréalité.

L’œuvre est magnifique et rare. Pourtant Sotheby’s se montre prudent quant à l’estimation. La maison en attend plus de 50 millions de dollars. Un chiffre qui pourrait être largement dépassé.

Sotheby’s New York, vente d’art impressionniste et moderne, 14 novembre, 19 heures.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Mairie du Touquet construite dans les années 30 dans un style anglo-normand censé rappeler les bâtiments d'Oxford et de Cambridge #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architectureannées30 #architecturebalneaire #mairies #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page