Fotofever: l’image de la jeunesse

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Gina Soden klinik, série Emergence, 2014 2 300 euros Galerie Artistics

Gina Soden
klinik, série Emergence, 2014
2 300 euros
Galerie Artistics

Créée il y a maintenant cinq ans par Cécile Schall, Fotofever poursuit sa mission: rendre la photographie accessible à tous.
Dans les allées du Carrousel du Louvre, l’atmosphère est conviviale, décontractée et passionnée. On vient ici pour découvrir de jeunes artistes ou revoir ceux entrevus les années précédentes. Selon sa directrice, on y voit aujourd’hui ce qui sera vu demain dans les autres foires. Cette volonté de nouveauté on la trouve partout.

Elisabeth Sunday Lifeline2, série Akan Fisherman, 2011 Thomas v Meyer fine art

Elisabeth Sunday
Lifeline2, série Akan Fisherman, 2011
Thomas v Meyer fine art

Cette année, les visiteurs pourront apprécier la sélection de jeunes galeries créées il y a moins de trois ans. Mais la grande originalité de cette édition 2016 c’est la création d’un programme d’initiation à la collection baptisé « Start to collect ». Il s’agit d’encourager la vocation de collectionneur. Un focus sur des œuvres au prix inférieur à 5 000 euros est proposé. Un parcours visite d’une heure permet de découvrir les 10 œuvres idéales pour démarrer une collection. Des discussions autour d’artistes et de galeristes sont proposées.

Antoine Rose Spiagge bianche, 2016 Xin Art galerie

Antoine Rose
Spiagge bianche, 2016
Xin Art galerie

Un guide de 28 pages, mode d’emploi du collectionneur néophyte est distribué à tous les visiteurs. Enfin un atelier « Les p’tits collectionneurs » initie les 6-12 ans à l’art photographique. On ne peut qu’applaudir ces initiatives. Elles désacralisent l’art le rendant plus accessible à tous les visiteurs. On est loin de l’arrogance de certaines grandes galeries qui, à la Fiac notamment, ne mentionnent pas le nom des artistes exposés le personnel répondant avec condescendance aux visiteurs qui ont l’outrecuidance de ne pas les connaître.

Eric Bouvet Burning man, 2012 3 000 eruos galerie Hegoa

Eric Bouvet
Burning man, 2012
3 000 eruos
galerie Hegoa

Autre originalité de Fotofever : un appartement de 100m2 met en scène des œuvres autour de quatre univers : le portrait, la nature morte, le paysage et l’humour. C’est intelligent car les amateurs, avant d’acheter, ont parfois du mal à voir comment l’oeuvre qu’ils convoitent pourra trouver sa place dans leur intérieur.

Tzu Chin Yu On the road at night 1 série inattentional blindnessII 2016 5k8k Phot gallery

Tzu Chin Yu
On the road at night 1
série inattentional blindness II 2016
5k8k Phot gallery

Alors un seul conseil: plutôt que de rester cloitrés chez vous, n’hésitez pas à braver les intempéries. Fotofever, c’est un plaisir toujours renouvelé. Chaque année, on joue les explorateurs à la recherche de nouvelles contrées et l’on tombe sur des pépites dont le prix est souvent accessible. Alors ne vous privez pas et achetez car on trouve toujours de beaux tirages à moins de 1 000 euros!

Fotofever, Carrousel du Louvre, du 11 au 13 novembre de 11h à 19h30, 18h le 13 novembre.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

klinik aborsi cikampek

This website truly has all the info I wanted concerning this
subject and didn’t know who to ask.


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Porte d'immeuble à Prague avec atlante #prague #praha #praguejetaime #prahailoveyou #pragueiloveyou #ilovepraha #iloveprague #iloveyoupraha #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill #czechart #czecharchitecture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page