Avec Tintin, on marche sur la lune!

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Hergé Planche de l'album "On a marché sur la lune" 1954 Prix obtenu: 1 553 312 euros le 19 novembre chez Artcurial Copyright: HergéMoulinsart2016

Hergé
Planche de l’album « On a marché sur la lune » 1954
Prix obtenu: 1 553 312 euros le 19 novembre chez Artcurial
Copyright: HergéMoulinsart2016

C’est probablement l’un des albums les plus célèbres d’Hergé. Publié sous forme de feuilletion pendant trois ans dans le journal Tintin, il parait ensuite en 1954 chez Casterman sous forme d’album. « On a marché sur la lune » est un véritable chef-d’œuvre d’anticipation. Une fusée emmène Tintin et ses complices, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et Milou à la découverte de la lune.
C’est seulement quinze ans après, le 20 juillet 1969, que le premier homme, Neil Armstrong, foulera le sol lunaire et déclare « C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité ». Enfant, je me souviens être resté devant l’écran de télévision ébahi par cette extraordinaire aventure qui, l’espace d’un instant, unissait tous les peuples du monde.

Hergé planche n° 59 de l'album "On a marché sur la lune" Prix obtenu: 602 500 euros le 19 novembre chez Christie's

Hergé
planche n° 59 de l’album « On a marché sur la lune »
Prix obtenu: 602 500 euros le 19 novembre chez Christie’s

Cette fascination pour la conquête spatiale combinée à un album mythique explique le prix record obtenu le 19 novembre chez Artcurial pour une planche de l’album. C’est l’une des plus importantes d’ « On a marché sur la lune ». Il s’agit en effet de celle où Tintin, le capitaine Haddock et Milou découvrent les joies de l’apesanteur sur le sol lunaire s’amusant comme des enfants à bondir tout en regardant un « clair de terre ».
Estimée entre 700 000 et 900 000 euros cette planche historique a trouvé facilement preneur pour 1 553 312 euros, un collectionneur européen selon Artcurial. Un record du monde pour le plus connu des petits reporters!
Le même jour chez Christie’s une autre planche de l’album était présentée. Moins emblématique que celle proposée par Artcurial, elle est consacrée à l’atterissage de la fusée et Tintin et ses acolytes n’y figurent pas. Estimée 350 000 à 400 000 euros, elle a tout de même atteint la somme de 602 500 euros.
Tintin est la superstar des ventes. Il représente à lui seul 20 % des résultats de la quarantaine de ventes de BD organisées chaque année en France. Et cet engouement, avec l’exposition Hergé qui se tient actuellement au Grand Palais et a déjà attiré près de 170 000 visiteurs, ne devrait pas faiblir!

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

celine75

Bravo pour ton blog !! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!

voyance en ligne


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Porte d'immeuble à Prague avec atlante #prague #praha #praguejetaime #prahailoveyou #pragueiloveyou #ilovepraha #iloveprague #iloveyoupraha #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill #czechart #czecharchitecture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page