De la valeur d’un grand fourmilier

marche-de-l-art, publié le

Rembrandt Bugatti Le Grand Fourmilier, créé en 1909, fonte Hébrard avant 1934 Prix d'adjudication: 1 512 000 euros.

Rembrandt Bugatti
Le Grand Fourmilier, créé en 1909, fonte Hébrard avant 1934
Prix d’adjudication: 1 512 000 euros.

Rembrandt Bugatti (1884-1916) est le plus connu et le plus cher des sculpteurs animaliers. Ses bronzes de félins s’arrachent à prix d’or mais ses bêtes à plumes sont plus accessibles. Ces sculptures d’autres animaux sont moins connues du grand public. C’est le cas du grand fourmilier créé par l’artiste en 1909. L’exemplaire vendu à Drouot le 2 décembre par la maison Crait+Müller a été fondu à la cire perdue par Hébrard avant 1934 et numéroté 5. La tête de l’animal au long et fin museau est penchée sur son poitrail comme s’il essayait d’attraper des fourmis qui se seraient égarées dans son poitrail. En fait il se lèche la patte arrière. Du coup notre grand tamanoir, qui peut ingurgiter 30 000 fourmis par jour, est tout en courbes, son corps formant une sorte de cercle de la pointe de sa grande queue à son museau. Son mouvement met en valeur sa magnifique fourrure que Bugatti suggère par des stries. Bugatti avait pu observer cet animal au zoo d’Anvers. Sa sculpture déroute. Elle n’a pas la beauté classique et hiératique de ses fauves. On ne sait pas trop au premier regard distinguer la queue de la tête. Cet étrange et fascinant animal, estimé 600 000 à 800 000 euros a trouvé preneur pour un prix, frais compris, de 1 512 000 euros, un record français pour l’artiste.
Copyright Luc Paris

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Oeuvre de Franz Metzner (1870-2919) au Palais Veletrzni à Prague #iloveyoupraha #iloveprague #ilovepraha #pragueiloveyou #prahailoveyou #praha #prague #praguejetaime #czechart #czechartist #czechartist

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page