Un record mondial à Paris pour Simon Hantaï

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Simon Hantaï "M.a.4 Mariale", 1960 (226 x 207 cm) Prix d'adjudication: 4 432 500 euros Sotheby's Paris, 6 décembre 2016

Simon Hantaï
« M.a.4 Mariale », 1960
(226 x 207 cm)
Prix d’adjudication: 4 432 500 euros
Sotheby’s Paris, 6 décembre 2016

La toile est grande (226 x207cm), d’un rouge solaire. Elle illuminait le salon d’exposition de Sotheby’s jouxtant une œuvre sombre et superbe de Soulages. Réalisée en 1960, elle appartient à la série A des Mariales, une série très recherchée de Simon Hantaï (1922-2008). A cette époque l’artiste systématise le pliage. Ses toiles sont pliées, froissées, peintes et dépliées. La couleur apparaît alors en reflets et son intensité varie selon l’endroit où l’on se place pour la contempler. L’artiste expliquait que le pliage était une façon de banaliser l’exceptionnel ou de devenir exceptionnellement banal.
La série des Mariales comprend 27 toiles. La série A correspond aux toiles régulièrement pliées, la B aux monochromes, la C à celles deux fois pliés et la D aux œuvres préalablement éclaboussées de peinture. Chacune d’elles est suivie d’un numéro d’ordre.
Le tableau proposé par Sotheby’s est le m.a.4. Estimé 1,5 à 2 millions d’euros, il a atteint la somme de 4 432 500 euros, un record mondial pour Hantaï bien loin du précédent record puisque en décembre 2013, toujours chez Sotheby’s Paris, et peu après l’importante rétrospective consacrée à l’artiste par le Centre Pompidou, « M.a. 5 Mariale » réalisait 2,5 millions d’euros.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Mairie du Touquet construite dans les années 30 dans un style anglo-normand censé rappeler les bâtiments d'Oxford et de Cambridge #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architectureannées30 #architecturebalneaire #mairies #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page