La modernité des Vierges en Majesté du XIIIe siècle

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Vierg en majesté en noyer sculpté et polychromé avec restes de dorure. Espagne, Castille-et-Léon, XIIIe siècle Estimation: 20 000 à 30 000 euros

Vierge en majesté en noyer sculpté et polychromé avec restes de dorure.
Espagne, Castille-et-Léon, XIIIe siècle
Estimation: 20 000 à 30 000 euros

Ne nous cachons pas la vérité. La Haute-Epoque, le Moyen-Age ne sont pas « tendance » dans la décoration d’aujourd’hui. A la limite, dans un intérieur design, on trouvera une commode XVIIIe siècle estampillée d’un grand ébéniste. Encore que, avec le scandale des faux meubles vendus au château Versailles, on peut supposer que ces commodes vont disparaître de nombreux intérieurs. Mais jamais on ne verra de crédence Renaissance. De même, on préférera une statue d’ancêtre Baoulé à une Vierge à l’enfant du XIIIe siècle.

Vierge en majesté en noyer sculpté, dos creusé Espagne, Castille-et-Léon, XIIIe siècle Estimation: 30 000 à 40 000 euros

Vierge en majesté en noyer sculpté, dos creusé
Espagne, Castille-et-Léon, XIIIe siècle
Estimation: 30 000 à 40 000 euros

A mon sens, c’est une lourde erreur. La statuaire de l’art roman et des débuts de l’art gothique est d’une perfection absolue et peut figurer avec bonheur dans le plus contemporain des lofts créant ainsi un contraste entre la matérialité de notre monde et la profonde spiritualité du Moyen-Age. Les formes sont simples, presque rigides malgré le plissé étudié des vêtements. Les visages sont souvent disproportionnés par rapport au reste du corps, le regard dans le lointain. Le port de tête est hiératique, les mains longues et diaphanes.

Autre vue de trois-quart de la Vierge en Majesté en noyer sculpté et polychromé

Autre vue de trois-quart de la Vierge en Majesté en noyer sculpté et polychromé

Les représentations les plus abouties sont celles de la Vierge en Majesté, assise et tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus.
Dans la vente « Primitivi Italiani » de vendredi, Piasa en propose trois beaux exemplaires. La plus jolie, car elle conserve sa polychromie et des restes de dorure, est une vierge castillane du XIIIe siècle. L’Enfant est assis sur son genou gauche. Il tient un livre dans la main gauche et bénit de l’autre. La Vierge tient une sphère dans la main gauche et de l’autre maintient son fils avec tendresse. Leurs tuniques sont souples et d’une élégante simplicité. Le sculpteur a su rendre la majesté des personnages mais également leur profonde humanité.

Vierge en Majesté en peuplier sculpté Italie centrale, Ombrie, fin du XIIe /début du XIIIe siècle Estimation: 18 000 à 22 000 euros

Vierge en Majesté en peuplier sculpté
Italie centrale, Ombrie, fin du XIIe /début du XIIIe siècle
Estimation: 18 000 à 22 000 euros

Une autre Vierge castillane est proposée. Plus grande d’une quinzaine de centimètres, son style est plus sévère. La Vierge et l’Enfant inspirent ici le respect que tout chrétien doit au divin. Les profils sont presque schématiques, d’une étonnante ressemblance avec certains masques africains du début du XXe siècle.

Vierge en noyer sculpté de Castille Vue de profil

Vierge en noyer sculpté de Castille
Vue de profil

La dernière Vierge en majesté est italienne. Réalisée en Ombrie à la fin de XIIe siècle, son aspect est plus rustique, le visage de l’Enfant Jésus ressemblant à une poupée. Il en émane cependant une surprenante douceur.

Visages de la Vierge et de l'Enfant Vierge d'Italie centrale en peuplier

Visages de la Vierge et de l’Enfant
Vierge d’Italie centrale en peuplier

Vente Primitivi Italiani , Piasa, 9 décembre 2016.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Mairie du Touquet construite dans les années 30 dans un style anglo-normand censé rappeler les bâtiments d'Oxford et de Cambridge #pasdecalaistourisme #pasdecalais #seasidearchitecture #architectureannées30 #architecturebalneaire #mairies #letouquet #letouquetparisplage

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page