
Vierge en majesté en noyer sculpté et polychromé avec restes de dorure.
Espagne, Castille-et-Léon, XIIIe siècle
Estimation: 20 000 à 30 000 euros
Ne nous cachons pas la vérité. La Haute-Epoque, le Moyen-Age ne sont pas « tendance » dans la décoration d’aujourd’hui. A la limite, dans un intérieur design, on trouvera une commode XVIIIe siècle estampillée d’un grand ébéniste. Encore que, avec le scandale des faux meubles vendus au château Versailles, on peut supposer que ces commodes vont disparaître de nombreux intérieurs. Mais jamais on ne verra de crédence Renaissance. De même, on préférera une statue d’ancêtre Baoulé à une Vierge à l’enfant du XIIIe siècle.

Vierge en majesté en noyer sculpté, dos creusé
Espagne, Castille-et-Léon, XIIIe siècle
Estimation: 30 000 à 40 000 euros
A mon sens, c’est une lourde erreur. La statuaire de l’art roman et des débuts de l’art gothique est d’une perfection absolue et peut figurer avec bonheur dans le plus contemporain des lofts créant ainsi un contraste entre la matérialité de notre monde et la profonde spiritualité du Moyen-Age. Les formes sont simples, presque rigides malgré le plissé étudié des vêtements. Les visages sont souvent disproportionnés par rapport au reste du corps, le regard dans le lointain. Le port de tête est hiératique, les mains longues et diaphanes.

Autre vue de trois-quart de la Vierge en Majesté en noyer sculpté et polychromé
Les représentations les plus abouties sont celles de la Vierge en Majesté, assise et tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus.
Dans la vente « Primitivi Italiani » de vendredi, Piasa en propose trois beaux exemplaires. La plus jolie, car elle conserve sa polychromie et des restes de dorure, est une vierge castillane du XIIIe siècle. L’Enfant est assis sur son genou gauche. Il tient un livre dans la main gauche et bénit de l’autre. La Vierge tient une sphère dans la main gauche et de l’autre maintient son fils avec tendresse. Leurs tuniques sont souples et d’une élégante simplicité. Le sculpteur a su rendre la majesté des personnages mais également leur profonde humanité.

Vierge en Majesté en peuplier sculpté
Italie centrale, Ombrie, fin du XIIe /début du XIIIe siècle
Estimation: 18 000 à 22 000 euros
Une autre Vierge castillane est proposée. Plus grande d’une quinzaine de centimètres, son style est plus sévère. La Vierge et l’Enfant inspirent ici le respect que tout chrétien doit au divin. Les profils sont presque schématiques, d’une étonnante ressemblance avec certains masques africains du début du XXe siècle.

Vierge en noyer sculpté de Castille
Vue de profil
La dernière Vierge en majesté est italienne. Réalisée en Ombrie à la fin de XIIe siècle, son aspect est plus rustique, le visage de l’Enfant Jésus ressemblant à une poupée. Il en émane cependant une surprenante douceur.

Visages de la Vierge et de l’Enfant
Vierge d’Italie centrale en peuplier
Vente Primitivi Italiani , Piasa, 9 décembre 2016.
Commentez cet article
Aucun commentaire