Sur les chemins d’Afrique et d’Océanie, Faubourg Saint-Honoré

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Masque Kwele République du Congo/Gabon Haut 48 cm Esimation: 300 000 à 400 000 euros

Masque Kwele
République du Congo/Gabon
Haut 48 cm
Esimation: 300 000 à 400 000 euros

Il est des ventes dont on peut être certain qu’elles seront toujours extraordinaires. C’est le cas des vacations d’Arts d’Afrique et d’Océanie organisées par Sotheby’s Paris. Il est vrai que la directrice de ce département, Marguerite de Sabran, est une érudite passionnée qui pourrait éveiller l’intérêt d’un régiment d’élèves réticents à toute découverte culturelle.
La vente qui se tiendra le 14 décembre prochain Faubourg Saint-Honoré propose un peu plus de 70 lots dont une vingtaine provenant de la collection de Viviane Jutheau, comtesse de Witt.
Férue d’arts décoratifs, d’art moderne et contemporain, elle s’adonne également à la joaillerie et aux fastes du Premier Empire.
Initiée au début des années 1980, sa collection d’arts d’Afrique fut selon ses propos « constituée sous le signe de l’amour ». Cet amour se porte sur des œuvres d’exception, tantôt d’un classicisme parfait, tantôt plus créatives et originales.

Porte-bébé Dayak, Bornéo haut 32 cm Estimation: 60 000 à 90 000 euros

Porte-bébé Dayak, Bornéo
haut 32 cm
Estimation: 60 000 à 90 000 euros

Les masques sont d’une beauté époustouflante. C’est notamment le cas d’un masque Kota. Il représente un esprit de la forêt dont l’énigmatique visage est surmonté d’une immense crête. Le visage est très allongé, la bouche petite, les yeux mi-clos. Le nez est long et fin. Sa crête saggitale est comme en suspension sur sa tête. On est présence d’un être hybride, mi-homme, mi-oiseau.

Statue Luba République Démocratique du Congo haut 30 cm Estimation: 180 000 à 250 000 euros

Statue Luba
République Démocratique du Congo
haut 30 cm
Estimation: 180 000 à 250 000 euros

Un masque Kwele attire également le visiteur. Le visage humain est blanchi de kaolin et les yeux en fente exagérément étirés lui donnent un aspect sévère et irréel. Il est entouré de cornes massives dites enveloppantes comme celles d’une antilope. Le masque, et j’ose la comparaison avec l’art occidental même si elle est le fruit de ma pure imagination, est presque de facture maniériste, une représentation symbolique d’un idéal.

Masque Kota Gabon haute 99 cm Estimation: 200 000 à 300 000 euros

Masque Kota
Gabon
haute 99 cm
Estimation: 200 000 à 300 000 euros

Bien différente est la merveilleuse statuette Luba d’une jeune femme. Ses traits épurés, son front bombé, ses grands yeux curieux, ses petites mains, l’une sur l’épaule, l’autre sur le sein, le ventre rond, les jambes solides en font une représentation de la femme nourricière, mère du monde. Elle est attribuée au maître-sculpteur de Mulongo.

Tête Lumbo, Gabon haut 31 cm Estimation: 20 000 à 30 000 euros

Tête Lumbo, Gabon
haut 31 cm
Estimation: 20 000 à 30 000 euros

Une tête Fang Betsi impressionne par sa puissance, par ses formes épurées. En la contemplant, on pense immédiatement aux grands sculpteurs des années 20-30.
Une autre représentation féminine attire l’œil. Il s’agit d’une Statue Bamana du Mali. Le nez aquilin, le visage en forme d’œuf, les mains immenses et gauches, les seins fermes suggèrent une jeune femme qui ne connait pas encore le pouvoir de ses appas.

Statue Lega République Démocratique du Congo haut 29 cm Estimation: 400 000 à 600 000 euros

Statue Lega
République Démocratique du Congo
haut 29 cm
Estimation: 400 000 à 600 000 euros

Mais il ne faut pas se limiter aux beautés de collection de la comtesse de Witt.

La vente propose également de superbes objets d’Océanie provenant de diverses collections. C’est le cas d’un tambour mélanésien évoquant un poisson à la mâchoire grande ouverte, d’un pupitre d’orateur Sepik au visage entièrement tatoué et aux yeux fixes… Mais ma pièce préférée est un porte-bébé Dayak de Bornéo. Il présente plusieurs visages aux yeux immenses qui cherchent à vous endormir, à vous hypnotiser. Selon les croyances Dayak, l’âme du nourrisson ne lui est pas fermement attachée. Pour qu’elle reste en lui, elle lui attache les doigts au porte-bébé tout en murmurant des incantations. Ces grands masques sont donc là pour le protéger des esprits maléfiques, pour empêcher la fuite de son âme et assurer sa survie.

Tête Fang, Betsi Gabon haut29,5 cm Estimation: 180 000 à 250 000 euros

Tête Fang, Betsi
Gabon
haut29,5 cm
Estimation: 180 000 à 250 000 euros

Il faut également contempler une statue Lega aux masques ou une tête Lumbo, visage idéalisé d’une jeune femme qui me fait étrangement penser aux masques du Fayoum. Puis vous découvrirez un très bel ensemble de pièces d’Afrique du Sud dont une massue Zulu, longue hampe surmontée d’un grand visage lunaire.
En fait, je devrais commenter tous les lots proposés. Mais vous risquez de vous endormir bien avant la fin de mon interminable exposé. Si vous voulez en voir et savoir plus il n’y a qu’une solution, vous rendre aux expositions qui se tiennent chez Sotheby’s dès demain et jusqu’au 13 décembre.

Statue Bamana Région de Ségou, Mali haut 62 cm Estimation: 120 000 -180 000 euros

Statue Bamana
Région de Ségou, Mali
haut 62 cm
Estimation: 120 000 à 180 000 euros

Arts d’Afrique et d’Océanie, collection Viviane Jutheau comtesse de Witt, Sotheby’s Paris, 14 décembre. Expositions du 10 au 13 décembre.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Les éveillés

l’art ne connait pas la crise et est en effet une valeur de refuge en cas de crise financière ou monétaire


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Porte d'immeuble à Prague avec atlante #prague #praha #praguejetaime #prahailoveyou #pragueiloveyou #ilovepraha #iloveprague #iloveyoupraha #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill #czechart #czecharchitecture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page