Vienne et la femme au tournant du XXe siècle: entre Gustav Klimt et Egon Schiele

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Egon Schiele (1890-1918) Danaë, 1909 Estimation: 30 à 40 millions d'euros

Egon Schiele (1890-1918)
Danaë, 1909
Estimation: 30 à 40 millions d’euros

Il y a peu se tenait à la Neue Galerie de New York une merveilleuse exposition consacrée à Klimt et la femme au siècle d’or viennois. On pouvait y contempler les tableaux les plus célèbres de cet artiste majeur de la Sécession.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de la voir Sotheby’s New York, dans sa vente du 16 mai prochain propose un délicat portrait de femme réalisé par Klimt vers 1897-98. Dans ce tableau, une jolie femme au teint pâle et délicat, à la robe et au chapeau rouge est assise de profil. Calme, tranquille, elle semble attendre on ne sait qui, on ne sait quoi. Dans le haut du tableau, deux têtes, presque des masques, apparaissent dans une nébulosité crépusculaire. Ce portrait magnifique est assez représentatif des liens qu’avait à l’époque l’artiste avec le mouvement symboliste. On est encore assez loin des deux portraits d’Adèle Bloch-Bauer réalisés en 1907 et 1912 mais on sent une filiation de style, la femme restant chez Klimt une icône.

Gustav Klimt (1862-1918) Femme dans un fauteuil, vers 1897-1898 Estimation: 7 à 9 millions de dollars

Gustav Klimt (1862-1918)
Femme dans un fauteuil, vers 1897-1898
Estimation: 7 à 9 millions de dollars

Dans la même vente, sera proposé un autre portrait de femme réalisé en 1909 par Egon Schiele. L’artiste a 19 ans et représente Danaë. La légende est connue. Le roi d’Argos, Acrisios, père de Danaë l’enferme dans une tour d’airain quand un oracle lui prédit qu’il sera tué par son petit-fils. Mais Zeus, coureur de jupons à la forme olympique, y entre sous la forme d’une pluie d’or. De leur union naît un fils Persée. Courroucé, le roi met sa fille et son petit-fils dans un coffre jeté à la mer qui échoue sur l’île de Sérifos. Le roi de l’île veut épouser Danaë et éloigne alors Persée en l’envoyant combattre la Gorgone Méduse. Vainqueur Persée retourne à Argos et son grand-père craignant la prophétie s’enfuit en Thessalie. Mais Persée participe à des jeux funèbres donné par le roi de Larissa auxquels assiste Acrisios. Dépassant sa cible au lancer du disque, Persée frappe et tue accidentellement son grand-père, accomplissant ainsi la prophétie. Dans ce tableau Schiele représente Danaë emmurée, seule, triste et languide. L’environnement minéral est typique du graphisme de la Sécession viennoise et l’on détecte encore dans cette œuvre l’influence de Klimt. Mais le corps de Danaë est caractéristique de Schiele et annonce les formes tourmentées qu’il réalisera par la suite. Cette œuvre de jeunesse est là encore un hommage rendu par un des grands artistes du Siècle d’or viennois à la femme.

Vente « Impressionist and modern art » Sotheby’s New York, 16 mai

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Porte d'immeuble à Prague avec atlante #prague #praha #praguejetaime #prahailoveyou #pragueiloveyou #ilovepraha #iloveprague #iloveyoupraha #artnouveau #secession #jugendstil #jugendstill #czechart #czecharchitecture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page