Une église de Mulhouse à la recherche de donateurs

marche-de-l-art, publié le , mis à jour à

Intérieur de l'église Sainte Jeanne d'Arc de Mulhouse

Intérieur de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Mulhouse

Une fois n’est pas coutume. Je vais vous inciter à délaisser vos collections pour vous montrer généreux en participant à la restauration de notre patrimoine cultuel.

Un des décors de l'intérieur de l'église Sainte-Jeanne d'Arc

Un des décors de l’intérieur de l’église Sainte-Jeanne d’Arc

Alors que certaines communes négligent leurs églises au point de les détruire faute d’entretien (voir le lamentable exemple d’Abbeville évoqué dans la Tribune de l’Art par Didier Rykner), d’autres ont à cœur de les restaurer. C’est le cas de Mulhouse. Située dans le quartier Wolf, l’église Sainte-Jeanne d’Arc a été construite entre 1933 et 1935 par l’architecte François-Paul Kierchacker-Demant (1875-1935). De style Art Déco, ses formes géométriques sont librement inspirées des principes d’Auguste Perret. De 65 mètres de long sur 30 de large, c’est le plus grand édifice religieux construit au XXe siècle en Alsace. Son immense campanile carré sur lequel se détachent quatre statues d’anges de cinq mètres de hauteur impressionne. L’intérieur, sobre et luxueux à la fois, est de style néo-byzantin. Il est en parfait état ayant fait l’objet d’une importante restauration en 2003.

Un des anges ornant le campanile de l'église

Un des anges ornant le campanile de l’église

Mais aujourd’hui de nouvelles menaces pèsent sur cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le dôme prend l’eau et la pluie ruisselle dans l’église, détériorant les frises et les bas-reliefs. Les tuiles plates glissent sur la toiture et il est nécessaire de réaliser une nouvelle couverture. Le coût de ces travaux est élevé puisqu’il s’élève à près de 290 000 euros. Bien évidemment, les autorités publiques (direction régionale des affaires culturelles, conseil départemental du Haut-Rhin, ville de Mulhouse) n’ont pas les fonds nécessaires pour tout payer.

Ornement d'un pilier de l'église Sainte-Jeanne d'Arc

Ornement d’un pilier de l’église Sainte-Jeanne d’Arc

Et c’est là que le particulier, sensible à l’architecture que vous êtes, peut intervenir. La paroisse a fait appel à la Fondation du patrimoine pour lancer une collecte. Vous pouvez faire un don pour la restauration de l’église Sainte-Jeanne d’Arc. Vous aurez alors droit à une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées dans une limite de 20 % de votre revenu. Et vous aurez alors la légitime fierté d’avoir apporté votre pierre à l’édifice. Tenté? N’hésitez surtout pas à sortir votre chéquier ou votre carte de crédit!

Pour effectuer votre don rendez-vous sur www.fondation-patrimoine.org/41719

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Denis

Magnifique cette église !


Répondre

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Veules-les-Roses dans le pays de Caux #normandie #normandietourisme #paysdecaux #paysdecauxmaritime #normandy

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page