Un joyau de l’art déco à restaurer à Maubeuge

marche-de-l-art, publié le

La salle Sthrau

La salle Sthrau

Auriez-vous l’idée de vous rendre à Maubeuge pour y découvrir un joyau de l’art déco ? Franchement non. Eh bien, vous avez tort. Cette ville du Nord abrite pourtant un endroit incroyable, d’une beauté inouïe. Il s’agit de la salle Sthrau.
Personne ne vous reprochera de ne pas la connaître. De l’extérieur rien n’indique son style. La salle est construite dans une ancienne chapelle des jésuites édifiée en 1624 et en grande partie détruite par les bombardements allemands pendant la Première Guerre mondiale. En 1925, la ville confie à l’architecte Henri Laffite la restauration de l’édifice. Il garde la structure extérieure et à l’intérieur construit une salle des fêtes, qui lors de son inauguration en 1927, émerveille les visiteurs. Sur deux niveaux on y trouve une salle de musique et une salle de bal sous verrière. Le décor est d’une richesse extraordinaire : stucs, ferronneries, fresques du peintre Jean-Paul Laffite aux couleurs chatoyantes… Tout exalte la richesse retrouvée après le conflit mondial et cette frénésie de vie qui s’empare des Français.

Vue de la chapelle des Jésuites où se trouve la salle Sthrau

Vue de la chapelle des Jésuites où se trouve la salle Sthrau

Les maubeugeois en profitent durant tout le XXeme siècle mais la salle est fermée au public en 1998. Bien que classée aux Monuments Historiques en 2002, elle tombe un peu dans l’oubli et se dégrade.
Aujourd’hui, il y a urgence. Il faut redonner à ce joyau sa splendeur. Les travaux sont importants. La ville de Maubeuge évoque un chantier de 18 mois nécessitant l’intervention de quinze entreprises. Il faut reprendre le clos couvert, mettre l’immeuble aux normes, consolider les fresques et restaurer les décors. Le montant du projet s’élève à environ 5 millions d’euros mais c’est le prix à payer pour que la salle Sthrau rouvre ses portes au public qui y découvrira une programmation culturelle ambitieuse alliant danse, musique et arts visuels.

Escalier de la salle Sthrau

Escalier de la salle Sthrau

Bien entendu, la ville ne peut assumer seule une telle restauration. Elle s’est donc associée à la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription publique qui viendra compléter les financements déjà mobilisés pour cette restauration. Si vous avez la fibre culturelle, appréciez l’art déco, vous préoccupez de la sauvegarde de notre patrimoine, n’hésitez-pas à participer à cette opération.

Escalier de la salle Sthrau

Escalier de la salle Sthrau

Et si vous hésitez encore, sachez que votre générosité est fiscalement très intéressante. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Vous pouvez lui préférer la réduction d’impôt sur la fortune à hauteur de 75 % de votre don, réduction limitée à la coquette somme de 50 000 euros.

La salle Sthrau

La salle Sthrau

Pour faire un don rien de plus simple. Vous pouvez le faire en ligne sur le lien du site de la fondation du patrimoine ou lui envoyer vos dons par courrier.

Vision d'ensemble de la salle Sthrau

Vision d’ensemble de la salle Sthrau

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Porte de Paris #paris #jaimeparis #illoveparis #parisiloveyou #parisjetaime #portedeparis #parisdoors #architecturedeparis #parisarchitecture #stylehaussmannien

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page