
Wassily Kandinsky
Murnau- Paysage de campagne à la maison verte, 1909
Estimation: 15 à 25 millions de livres
Wassily Kandinsky (1866-1944) est, pour moi, l’un des plus grands artistes russes. Dans son œuvre, j’apprécie particulièrement cette période de transition où son pinceau hésite entre la figuration et l’abstraction pure. Les toiles éclatent de couleurs pures, franches et vives. Ses paysages sont splendides, la lumière irradiant les arbres, la nature et les bâtiments.
Le 21 juin prochain, à Londres, Sotheby’s propose l’une de ces œuvres à la beauté irradiante. Il s’agit d’un paysage de Murnau, petit village de montagne bavarois où l’artiste réside pendant l’été 1908 avec sa compagne Gabriele Münter. Il dépeint une campagne écrasée de soleil et sur le côté on aperçoit une maison verte au toit rosé. L’influence du fauvisme et de l’expressionisme est certaine mais on y sent déjà les prémices de l’abstraction qui poussera Kandinsky à substituer à l’apparence visible mais revisitée du monde une réalité invisible et impalpable de la vie.
Ce magnifique tableau peint en 1909 est resté dans la même collection depuis 1920. Mais il a été exposé à plusieurs reprises : en 1910 au Royal Albert Hall à Londres, en 2006 à la Tate Modern. Il a même été prêté pour de nombreuses années au Tel Aviv Museum of Art. Il est estimé entre 15 et 25 millions de livres, une fourchette de prix qui n’a rien d’irréaliste quand on sait qu’un tableau de la même année s’est vendu 23 millions de dollars en 1912.
Sotheby’s Londres, vente impressionniste et moderne, 21 juin 2017
Commentez cet article
Aucun commentaire