Canaletto et Venise en majesté

marche-de-l-art, publié le

Canaletto (1697-1768) Le Couronnement du Doge dans l'escalier des géants Prix d'adjudication: 2 999 591 euros Sotheby's Londres, 5 juillet

Canaletto (1697-1768)
Le Couronnement du Doge dans l’escalier des géants
Prix d’adjudication: 2 999 591 euros
Sotheby’s Londres, 5 juillet

Décidemment Venise ne cessera jamais de séduire. La Sérénissime et son histoire passionne aussi bien les visiteurs qui envahissent la cité au point d’en menacer le fragile équilibre que les amateurs d’art italien parmi lesquels on dénombre de grands collectionneurs. C’est certainement la raison pour laquelle, en ce 5 juillet, la grande galerie londonienne Jean-Luc Baroni vient d’acheter chez Sotheby’s, lors d’une grande vente, un dessin de Canaletto pour 2 633 750 livres soit près de 3 millions d’euros. C’est un record mondial pour un dessin de l’artiste.

Il est vrai que le dessin est de grande taille et la scène rare. Ce dessin appartient en effet à une série de douze représentations des cérémonies et fêtes des Doges. Tout le monde connait la fête du mariage avec la mer, le Doge naviguant sur le Bucentaure pour s’unir symboliquement aux flots. Dans le dessin qui vient de se vendre, on assiste à un événement peu représenté : le couronnement du Doge depuis le haut de l’escalier des géants, au centre de la cour du Palais des Doges. Dans ce dessin à l’équilibre parfait, la splendeur du bâtiment est évidente et la foule de vénitiens amassée pour participer aux réjouissances du couronnement contribue à en souligner la grandeur. Ce dessin est in précieux témoignage des derniers flamboiements d’une République qui sera emportée par la puissance montante de Napoléon Bonaparte.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Robin Massonnaud

Robin Massonnaud, alias Robin des Arts surveille le marché et traque les prix dans les salles de ventes, les salons, les brocantes, pour le plus grand bonheur des chineurs ?

Voir mon profil

Instagram
  • Coffret aux cigales, vers 1907 par Lucien Amédée Gaillard (1861-1933) vente ce jour à 18h chez Christies Paris #artnouveau #jugendstil #jugendstil #secessionstyle #secession #1900  #artnouveaustyle #artnouveaufurniture

Follow Me!

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires récents

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Archives

Retour vers le haut de page